Christophe Honoré est l'invité de Leïla Kaddour-Boudadi pour son retour à l'Opéra. "Cosi fan tutte", Opera buffa de Mozart sera retransmis le 4 septembre à 21h00 sur France Musique

Christophe Honoré a proposé au public aixois dans le cadre de la 68ème Edition du festival d'Aix-en-Provence Così fan tutte,Opéra buffa en deux actes de Mozart tiré du livret de Lorenzo Da Ponte. Il s'agit de la troisième production d'Opéra de Christophe Honoré, issu à la base du monde du cinéma et de l'écriture mais passager éternel des joies de la scène. Così fan tutte est visible sur le site de Arte Concert, ICI.

Son récit adapté à l'Opéra donne une pièce éblouissante. L'arrivée au pouvoir de Benito Mussolini en 1922 fut l'occasion de profonds remaniements du gouvernement colonial italien en Érythrée, notamment le fait que le régime de Mussolini adopta des lois raciales et ségrégationnistes dans ce pays d'Afrique de l'est.

En installant le récit de Così fan tutte dans cette Érythrée de 1938, alors sous domination coloniale fasciste, Christophe Honoré touche à la problématique du travestissement et du masque, données essentielles du livret jusque-là toujours esquivées par les plus grands metteurs en scène du chef-d’œuvre de Mozart.

Pour vous, auditeurs de France Inter, vous aurez la chance d'entendre Christophe Honoré dans le Mag de l'été, avant même la retransmission en différé de Così fan tutte le 4 septembre prochain à 21h00 sur France Musique. Celui qui s'entoure d'Alex Beaupain pour composer la bande-originale de ses films nous parlera aussi de son expérience de cinéaste, dont le dernier film Les malheurs de Sophie est sorti en avril dernier.

« Dans mon transistor », notre feuilleton de l’été qui vous donne à entendre des voix qu’on aime et qui ont compté dans nos vies vous fait écouter Aurélie Nemours, qui nous parle de la contemplation de la nature, dans le cadre de notre semaine consacrée aux grandes femmes artistes !

Le vendredi, c'est librairie ! En partenariat avec la revue Page des libraires, dont le dernier numéro sur la rentrée littéraire est en librairie depuis mi-août, nous retrouvons pour notre séance de rattrapage Aurélie Janssens de la librairie Page et Plume, à Limoges, qui vous conseille vivement Mémoire de fille, d'Annie Ernaux (Gallimard) et Des hommes de peu de foi, de Nickolas Butler (AUTREMENT). Leïla Kaddour-Boudadi vous conseille aussi L'évènement, de la même Annie Ernaux, et Christophe Honoré vous conseille La Sainte Famille de Florence Seyvos (EDITIONS DE L'OLIVIER) et La main de Tristan de Olivier Steiner (EDITIONS DES BUSCLATS).

Retrouvez-nous aussi sur les réseaux sociaux avec les mots-dièse #lemagdelete et #LKB, notre twitter @leilakan et notre page Facebook!

Les invités
Les références
Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.