La romancière, Muriel Barbery et l’éditrice, Françoise Nyssen, font leur rentrée littéraire ce mercredi 19 août 2020, avec la publication de "Une Rose Seule" chez Actes Sud. Elles ont donné rendez-vous à Laurent Goumarre à Arles, en plein air à la Croisière.

Maxime Frérot, Muriel Barbery et Françoise Nyssen par Laurent Goumarre
Maxime Frérot, Muriel Barbery et Françoise Nyssen par Laurent Goumarre © Radio France / France Inter

Les deux invitées : l’écrivaine, Muriel Barbery et la directrice des éditions Actes Sud, Françoise Nyssen

Le Mag de l'Été était à Arles jeudi dernier avec Christian Lacroix - on y revient avec Francoise Nyssen, directrice des éditions Actes Sud et ancienne Ministre de la Culture, et la romancière, Muriel Barbery, dont le dernier roman Une rose seule paraît aujourd'hui chez Actes Sud. 

L'histoire d'une femme, Rose, botaniste de passage au Japon à Kyoto pour hériter d’un père japonais qu’elle n’a pas connu. Recherche des origines, redoublée de métaphores botaniques, ou le roman d’une Rose blessée qui va perdre ses épines.

L'émission a lieu à Arles, en plein air à la Croisière, lieu de vie de cinéma, de concert et d’expositions créé il y a quatre ans.

Le journal de la culture 100% cinéma du mercredi 19 août 2020

  • Le Festival du film francophone d’Angoulême du 28 août au 2 septembre, ce sont des films en compétition - Garçon Chiffon de Nicolas Maury, Un Triomphe d’Emmanuel Courcoul, ou encore Antoinette dans les Cévennes de Caroline Vignal - mais aussi des hommages à Anna Karina, des master class avec Benjamin Biolay et en avant-première, les deux premiers épisodes de la dernière saison de la série Dix pour Cent… On dit merci Dominique Besnehard
  • Mignonnes, le film de Maïmouna Doucouré sort ce mercredi 19/08/2020 en salle. L’histoire d'Amy, 11 ans, qui découvre dans son nouveau collège un groupe de danseuses. Sortie aussi de  Epicentro, le  documentaire d’Hubert Sauper, balade politique dans les rues de La Havane pour un discours sur l’impérialisme américain. Sortie encore de Family Romance, de Werner Herzog, des retrouvailles en famille, en apparences et faux-semblants, à Tokyo. 
  • Quelques mots avec Maxime Frérot, ancien libraire et aujourd'hui directeur du cinéma Le Méjan depuis sept ans à Arles. Il signe depuis le mois de juillet une programmation ouverte et en plein air à la Croisière.

La programmation musicale

  • Birds On a Wire / Rosemary Standley / Dom La Nena - Sur la place
  • Andrea-Laszlo De Simone - Immensità 
  • Yoko Ono - Walking on Thin Ice
Les invités
L'équipe
Contact