Ce soir, Julia Molkhou reçoit le dessinateur et auteur de bandes dessinées Mathieu Sapin.

Mathieu Sapin en mars 2018 à Leipzig
Mathieu Sapin en mars 2018 à Leipzig © Maxppp / Jens Kalaene

Mathieu Sapin est un dessinateur et auteur de bandes dessinées. Nom respecté et reconnu du 9eme art, il sait pourtant se faire très discret.  « Tintin » d’un genre nouveau, Mathieu Sapin peut se glisser dans les coulisses de Élysée (Le Château), se fondre dans le décor d’un film ou d’un journal (Feuilles de chou), se cacher derrière la carrure de Gérard Depardieu (Gérard), toujours avec aisance et empathie.

Il observe et note pour croquer des personnages drôles, émouvants, sincères et justes. Mais s’il excelle dans la BD-Reportage, il a toujours su varier les plaisirs : Akissi, Sardines de l’espace, La fille du savant fou, tous crées à deux ou quatre mains. 

Il créé aussi des bandes dessinées comiques et loufoques comme Supermurgeman, qui narre les aventures d’un antihéros buveur de supermurgebiere, et qui, d’ailleurs, revient en septembre après une absence de plusieurs années.  

Mathieu Sapin ne se suffit pas d’un genre et le prouve encore cette année en ajoutant une nouvelle corde à son arc : le cinéma. Il réalise un film sur la politique, et l’on y retrouve le même ton que dans ses planches, un humour à la fois tendre et grinçant.    

Le Poulain - réalisé par Mathieu Sapin : sortie prévue le 19 septembre 2018.

Et comme chaque soir, à 18h45, le Mag de l'Eté met la culture en  bouteille. Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France, Meilleur Ouvrier de France, est le fondateur de Chais d’œuvre, club pour particuliers qui permet de se constituer une cave à vin de professionnel. Ce soir il nous présente une bouteille de Pinot noir Bollenberg Harmonie 2015 du Domaine Valentin Zusslin. Au programme, un bouquet insolent de fruit, de précision, d'intensité qui sème le trouble dès le premier tour de verre tellement la comparaison avec un grand Bourgogne est évidente. En bouche, une pulpe fabuleuse, et une vraie persistance aromatique intense qui est servie par des tanins souples, divinement enrobés. Un immense pinot noir à boire au moins une fois dans sa vie !

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.