Aujourd’hui Françoise Canetti, directrice des Productions Jacques Canetti, est au micro de Leïla Kaddour-Boudadi pour une émission en musique !

Fille du producteur musical Jacques Canetti et de la chanteuse Lucienne Verney, Françoise Canetti a repris les rênes des Productions Jacques Canetti à la mort de son père, en 1997. Depuis, elle continue de faire vivre le label de ce grand découvreur de talents. 

Serge Gainsbourg, Yves Montand, Georges Brassens, Jacques Brel, Serge Reggiani, Brigitte Fontaine, Jeanne Moreau, Jacques Higelin, Henri Salvador, Boris Vian…autant d’artistes qui ont été poussés sur le devant de la scène par Jacques Canetti, qui a fondé son propre label indépendant en 1962. Rapidement, il a créé le plus prestigieux catalogue de chansons françaises en mettant en avant des auteurs, compositeurs et interprètes qui sont devenus des références pour toute une génération.

Françoise Canetti a grandi au milieu de tous ces artistes. Petite, elle passait son temps dans les coulisses du Théâtre des Trois Baudets, salle où son père a fait débuter de nombreuses figures emblématiques de la chanson française. 

Actuellement elle produit l’album Vian, de Debout sur le Zinc, qui sortira le 13 septembre 2019. Dans ce nouvel opus le groupe de rock littéraire reprend des chansons transgressives de Boris Vian écrites entre 1951 et 1958. « Le Déserteur », « Ne vous mariez pas les filles », « Il est tard », « On fait des rêves »… Les six musiciens rendent hommage au grand chanteur à l’occasion du 100ème anniversaire de sa naissance. 

En novembre 2018, Françoise Canetti l’avait déjà mis à l’honneur en rééditant le coffret « 100 chansons » de Boris Vian. Produit en 1965 par Jacques Canetti, ce coffret était épuisé depuis 40 ans. La nouvelle version rassemble en 6 vinyles et 4CD les grands interprètes et les créateurs des titres de Boris Vian comme Serge Reggiani ou Jacques Higelin. 

Au programme de l’agenda de la culture du jour :

Poésie

Aujourd’hui, Mathieu Vidart lit le texte « Sur mon cou»,  extrait du poème Le condamné à mort de Jean Genet. Retrouvez Mathieu Vidart à la rentrée pour sa nouvelle émission La terre au carré, du lundi au vendredi de 13h30 à 14h30. 

Programmation musicale

Pata Pata, Miriam Makeba

Les invités
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.