Charlotte Lipinska reçoit le réalisateur Lee Chang-Dong et l’actrice Ariane Ascaride.

Image extraite de "Burning" de Lee Chang-Dong
Image extraite de "Burning" de Lee Chang-Dong © 2018 PinehouseFilm

Lee Chang-Dong est réalisateur et scénariste. Né dans les années 1950 en Corée du Sud, il étudie la littérature et débute sa carrière artistique en tant qu’écrivain. Son premier roman Chonri (The Booty) paraît en 1983 et se veut polémique à l’égard du régime politique en place dans son pays. Un ton tranché qui marque son œuvre et transparaît dans les scénarios To the Starry Island (1993) et A Single Park (1995) qu’il écrit pour Park Kwang-Su. Il passe derrière la caméra en 1997 et réalise Green Fish, violente critique de la société coréenne. Il poursuit avec Peppermint Candy (1999), Oasis (2002), Secret sunshine (2007) et Poetry (2010). Récompensé par plusieurs prix consacrant ses talents de réalisateur, il présente cette année Burning, (Sélection officielle du Festival Cannes) et dépeint l’histoire sombre d’un triangle amoureux entre Jongsu, Haemi et Ben…

Burning, sortie en salles le 29 août.
Rétrospective Lee Chang-Dong à la Cinémathèque française, Paris, du 28 août au 2 septembre.

Ariane Ascaride est actrice. Elle suit des études de sociologie et rencontre à l’université Robert Guédiguian, avec qui elle incarne depuis près de 40 ans un couple phare du cinéma français. Elle passe par le Conservatoire de Paris, sous la direction d’Antoine Vitez et Marcel Bluwal. Elle décroche ses premiers rôles au théâtre dans les années 1970, puis rejoint le cinéma dans les années 1980, où elle est à l’affiche de nombreux films de son mari. En 1998, elle obtient le César de la meilleure actrice pour son interprétation dans Marius et Jeannette. Sa filmographie ne cesse de s’allonger, elle tourne 18 longs-métrages avec son époux, tout en continuant à collaborer avec d’autres réalisateurs. En parallèle, elle poursuit sa carrière au théâtre et revient cette saison dans un diptyque de Simon Abkarian, mettant en scène l’histoire d’une famille méditerranéenne entre guerre et exil.

Le Dernier jour de jeûne et L’Envol des cigognes, au Théâtre du Soleil, Cartoucherie de Paris, du 5 septembre au 14 octobre 2018, à la Cartoucherie de Paris (75).

C’est la tournée générale de ce soir ! 

  • Le Centre culturel coréen organise sa troisième K-Pop Academy : deux semaines de stage, en chant, en danse et en maquillage, pour s’initier à la culture pop coréenne. Rendez-vous mi-septembre pour assister aux spectacles des participants, à l’occasion de la soirée « Les Étoiles montantes de la K-Pop ».
    Du lundi 27 août au vendredi 14 septembre.
  • L’Opéra de Bordeaux accueille l’exposition « Noureev, dieu de la danse » et rend hommage au célèbre danseur, ancien directeur de l’Opéra de Paris. 60 clichés, choisis par son ami Daniel Agésilas, et pris par la photographe Francette Levieux donnent à voir l’artiste, mais aussi l’homme qu’il était.
    Du 10 juillet au 2 septembre au Grand-Théâtre de Bordeaux (33).
  • Le Festival interculturel du Conte fait résonner la parole des conteurs pour la 24ème année. Un grand chapiteau et un village de toile, montés sur une île, pour abriter près de 70 rendez-vous acoustico-littéraires : siestes contées, cabaret imprévu, ou encore veillées spectacles.
    Du 18 au 26 août, Ile de Vassivière, à cheval entre la Creuse (23) et la Haute-Vienne (87).

Ariane Ascaride parle de ses coups de cœur

  • Le lambeau de Philippe Lançon, publié chez Gallimard en avril dernier, où l’auteur livre un témoignage bouleversant des attentats de Charlie Hebdo, dont il n’est pas sorti indemne : des amis tués, mais aussi une « gueule cassées » par les balles des terroristes. Récit de reconstruction, récit de « l’après » mais aussi récit d’hommage à l’univers de l’hôpital qui l’a soigné et d’offrande à tous ceux, marqués par les événements.
  • La voix envoûtante d’Aretha Franklin et le « respect » qu’il faut accorder à la reine de la soul, en réécoutant l’extensive discographie d’une trentaine d’albums et les titres mythiques comme « Chain of Fools », « Share Your Love with Me », « Don’t Play That Song », « Amazing Grace » ou encore « Wonderful ».
  • L’ouverture du théâtre La Scala à Paris, dirigé par Frédéric Bussy, qui a pour ambition de devenir le théâtre le plus moderne de la ville, en accueillant théâtre, danse, arts du cirque, arts visuels et performances. Il laissera aussi carte blanche aux artistes pour concevoir la programmation. La comédienne s’est rendue sur le chantier de ce nouveau lieu et attend l’ouverture de la saison, le 11 septembre prochain, avec hâte.

Le livre L’Obs, par Jérôme Garcin 

Destins d’acteurs, quand des carrières basculent.
Tu t’appelais Maria Scheider, Vanessa Schneider, Grasset, paru le 16 août dernier.
Un problème avec la beauté, Delon dans les yeux, Jean-Marc Parisis, Fayard, à paraître le 29 août
Les Nuits d’Ava, Thierry Froger, Actes Sud, à paraître le 22 août.

Les invités
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.