Nelly Kaprièlian reçoit la cinéaste, photographe et désormais écrivain Eva Ionesco pour nous parler de son premier roman Innocence (Grasset), en librairie dès demain.

Eva Ionesco, Festival de Cannes 2011
Eva Ionesco, Festival de Cannes 2011 © AFP / Valéry Hache

Avec son premier roman, Eva Ionesco confirme la tendance de cette rentrée littéraire: la résurgence du grand roman familial.

On la connaissait en tant que réalisatrice notamment avec My _Little Princesse (2011),_ film inspiré de sa vie retraçant l'histoire d' Hannah et Violetta , un couple hors du commun formé d'une mère insaisissable et d'une fillette en quête d'amour maternel, artiste fantasque et modèle malgré elle. Une écriture autobiographique qui s'inspire directement de la relation entre Irina Ionesco, photographe controversée et mère d'Eva. Avec ce film, Eva Ionesco part de son enfance et pointe un tabou de notre société : La pédopornographie. En effet, Irina Ionesco a réalisée des photographies tendancieuses de sa fille dès l'âge de 4 ans.

En couple avec l'écrivain Simon Libérati, ce dernier lui consacre un portrait amoureux avec son livre intitulé sobrement Eva ( 2016). Avec ce livre, le romancier s'inspire du passé tumultueux de sa compagne. Eva Ionesco semble être définitivement une muse.

Innocence, son premier roman

Aujourd'hui, elle prend la plume et signe son premier roman au titre évocateur Innocence. L'intime et l'enfance demeurent sa matière première. Cependant, contrairement à MyLittle princess, le livre ne se concentre pas sur la relation mère-fille mais sur son père. En effet, le roman évoque l'absence de la figure paternel et cette question: comment grandir avec un père lointain ? Comment survivre parmi les mensonges, aux prises avec une telle mère, dans une société qui tolère le pire ? Une seule voie, pour Eva devenue adulte mais restée une petite fille en manque d’amour : mener l’enquête sur son père, tenter de reconstruire ce qui a été détruit. Une expérience vertigineuse.

Nelly Kaprièlian reviendra sur l'ensemble de l'oeuvre d'Eva Ionesco. Nous parlerons également de son premier livre qui parait demain. Nous aurons également la chance d'avoir les témoignages en direct d'amis proches de l'artiste et figures éminentes de la Bande du Palace, haut lieu des Nuits Parisiennes désormais fermé : Christian Louboutin , Farida Khelfa ainsi que Paquita Paquin...

Agenda Culturel: Julien Sauvage, fondateur du festival (écolo-rock) Cabaret Vert sera avec nous au téléphone avpour nous parler de la programmation 2017 de cette 13 ème édition qui aura lieu du 24 au 27 août 2017 à Charleville-Mézières

Pour la séquence coup de cœur, nous retrouverons Antoine de Caunes en fin d'émission que les auditeurs d'Inter retrouveront dès la rentrée dans son émission quotidienne consacrée à la pop culture "Pop Pop Pop" de 16 à 17 h dès le 28 septembre.

Les invités
Les références
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.