Julia Molkhou reçoit le réalisateur et acteur Jalil Lespert ainsi que les costumiers de cinéma Madeline Fontaine et Olivier Beriot.

Exposition des costumes de Star Wars à New York
Exposition des costumes de Star Wars à New York © AFP / CEM OZDEL / ANADOLU AGENCY

Jalil Lespert est un acteur reconnu (Ressources humaines, Pas sur la bouche, Virgil, Le Promeneur du Champ-de-Mars ...), mais il est également réalisateur (Des vents contraires, Iris) et s'est fait notamment remarquer pour son biopic sur Yves Saint Laurent en 2014. Film pour lequel il a travaillé avec la costumière Madeline Fontaine. Tous deux se retrouveront ensuite sur le tournage de la série Versailles, pour laquelle Madeline imagine des costumes d'époque et Jalil pense tout l'univers visuel de cette série historique. Il en réalisera aussi les deux premiers épisodes, donnant ainsi l'impulsion au projet. Jalil Lespert vient échanger avec nous aujourd'hui sur cet essentiel au cinéma, trop peu mis en avant, qu'est le costume. 

Madeline Fontaine est une grande costumière de cinéma. Elle a travaillé avec Jalil Lespert pour le film Yves Saint Laurent et la série Versailles, mais également pour Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet ou dernièrement Une Vie de Stéphane Brizé. Madeline Fontaine a été nommé de nombreuses fois aux César et en a reçu deux pour ses costumes sur Un long dimanche de fiançailles de Jeunet et Séraphine de Martin Provost. Mais Madeline Fontaine s'est également attaché à habiller le film de Pablo Larrain, Jackie, avec Natalie Portman, pour lequel elle a reçu le BAFTA du meilleur costume. 

Olivier Beriot est lui aussi costumier pour le cinéma. Il a notamment imaginé les nombreux costumes de Valérian, Jeanne d'Arc ou Adèle Blanc-Sec de Luc Besson, mais aussi ceux de Femme Fatale de Brian de Palma, du Roi danse de Gérard Corbiau ou RRRrrrr!!! d'Alain Chabat. "Le costume aide le comédien à devenir le personnage" dit-il. Mais Olivier Beriot ne se contente pas du cinéma puisqu'il est également costumier pour l'Opéra et habille depuis vingt ans les danseurs de la troupe "L'éventail", dirigée par la chorégraphe Marie-Geneviève Massé. 

Et comme chaque soir, à 18h45, le Mag de l'Eté met la culture en bouteille. Manuel Peyrondet, Meilleur Sommelier de France, Meilleur Ouvrier de France, est le fondateur de Chais d’œuvre, club pour particuliers qui permet de se constituer une cave à vin de professionnel. Ce soir, Manuel nous fait goûter une bouteille de Douro Charme 2015 du Domaine Niepoort. Somptueux de finesse, son cœur de bouche est celui d'un grand vin de Côte-de-Nuits sur le noyau de burlat, la fine réduction toastée épouse les courbes avec finesse, les tanins quant à eux sont millimétriques.

Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.