Pour ce dernier mag de l'été, nous recevons la comédienne Judith Chemla. Nous avons aussi rencontré le grand documentariste et écrivain Claude Lanzmann.

Claude Lanzmann et Judith Chemla
Claude Lanzmann et Judith Chemla © AFP / Jacky Godard / Filippo Monterforte

Avec nous pour ce dernier dimanche de l'été , la talentueuse comédienne et actrice Judith Chemla. Elle reprend du 6 au 30 sept au Théâtre des bouffes du Nord; Traviata, vous méritez un avenir meilleur mis en scène par Benjamin Lazar d’après l’œuvre de Verdi.

Dernier épisode de notre petite séquence d'été Entrée/Sortie où nous avons rencontré tout l'été des étudiants qui entrent ou sortent d'écoles d'art. Pour cette dernière , nous avons donné la parole à Jordan, 28 ans, jeune chef d'orchestre qui sort du Conservatoire Supérieur de Musique de Paris.

Puis pour finir en beauté, une interview exceptionnelle, Claude Lanzmann nous a reçu chez lui. Son dernier documentaire Napalm sort le 6 septembre.

"Napalm" est le récit de sa bouleversante « brève rencontre », en 1958, après la dévastatrice guerre de Corée, avec une infirmière de l’hôpital de la Croix Rouge coréenne, à Pyongyang, capitale de la République Démocratique Populaire de Corée. Ils n’avaient qu’un seul mot en commun, que chacun d’eux comprenait : « Napalm », qui a donné son titre au film...

Programmation Musicale :

  • Divine Comedy, how can you leave me in my own
  • Fishback, Feu
  • Les chats sauvages, Derniers baisers
  • Et pour fêter cette dernière émission, Judith Chemla nous fera le cadeau d'un live en piano voix : The end of the landscape, une de ses compositions...

Dans l’agenda culturel :

  • Festival de musique classique Septembre Musical, jusqu’au 2 septembre à Montreux en Suisse. Septembre Musical affiche une belle programmation pour ses 71 printemps: 5 orchestres se succèdent aux côtés des artistes, parmi les plus prestigieux de leur génération. Comme temps fort du festival, on peut noter le retour du violoniste Renaud Capuçon pour un concert avec sous la direction de Lorenzo Viotti (29 août). Et un habitué du festival, le Russian National Orchestra clôturera cette édition avec deux soirées en compagnie du pianiste Mikhail Pletnev (1er et 2 septembre).

  • Le documentaire Dans les pas de Trisha Brown de Marie-Hélène Rebois, le 6 septembre au cinéma. Trisha Brown, morte en mars de cette année a transformé la danse contemporaine : elle lui a insufflé une extraordinaire fluidité, un déséquilibre inédit... Sa pièce Glacial Decoy entre au répertoire du Ballet de l’Opéra de Paris. le film suit le travail de transmission de Lisa Kraus et Carolyn Lucas auprès des danseuses de l’Opéra. On est immergé dans le mouvement novateur et envoûtant de Trisha Brown.

  • l'exposition Un autre Renoir au musée d'art moderne de Troyes L’expo met en lumière des parties plus méconnues de l'œuvre et de la vie du peintre : Ses natures mortes, ses correspondances, son attachement viscéral à sa maison dans l'Aube. A découvrir au musée d'art moderne de Troyes jusqu'au 17 septembre.
Les invités
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.