Julia Molkhou reçoit Fanny Ardant dans le Mag de l'été. Elle interprète Lola, une femme trans dans Lola Pater, le dernier film de Nadir Moknèche, en salle le 9 août.

La France a découvert Fanny Ardant en 1979 dans Les dames de la côte, le téléfilm de Nina Companeez. Quelques années plus tard, en voyant Fanny Ardant et Gérard Depardieu assis côte à côte à la cérémonie des Césars, François Truffaut décide d'écrire le scénario de La femme d'à côté. Elle sublime dans le rôle de la femme passionnée et passionnelle au côté de celui qui deviendra son meilleur ami, acteur, confident, Gérard Depardieu. Une longue carrière débute au cinéma. Plutôt adepte des rôles dramatiques, c'est pourtant avec son rôle de tenancière de bar gay dans le film Pédale douce de Gabriel Aghion en 1996, qu'elle obtient le césar de la meilleure actrice un an plus tard. En 2009, l'envie de raconter des histoire la pousse à réaliser son premier film, Cendres et sang. En 2016, elle réalise Le divan de Staline avec Gérard Depardieu. Dans ce dernier film, elle lie sa passion pour la Russie et son immense admiration pour Gérard Depardieu.

Fanny Ardant aime autant le levée de rideau que la caméra. C'est d'ailleurs par le théâtre que tout a commencé quand elle décide d'arrêter ses études pour prendre des cours d'art dramatique. Malgré de nombreux rôles au cinéma, elle ne quittera jamais la scène. Elle jouera sous la direction de Thierry Kliffa, Lambert Wilson ou encore Roman Polanski. Elle qui aime tant Marguerite Duras, interprète ses textes à trois reprises sur scène. Elle qui écoutait la Callas quand elle était petite, l'incarne à merveille sous la direction de Roman Polanski. Se passion des mots, sa vénération pour les auteurs, son amour du théâtre se retrouvent depuis maintenant plus de 40 ans sur scène.

Anticonformiste, rebelle, rock'n Roll, douce, violente, mystérieuse, décalée, secrète...tant d'adjectifs pourraient décrire Fanny Ardant dans toutes ses nuances et ses contradictions. Ce soir, Julia Molkhou tente de percer le mystère et revient sur la belle et surprenante carrière de l'icone du cinéma français.

Vers 18h45, ça sera l'heure de mettre la culture en bouteille ! Estelle Touzet, la sommelière du Ritz nous fera goûter un vin de son choix.

Les invités
Programmation musicale
Les références
  • Lola Pater (Blue Monday Productions et Versus productions )
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.