Emilie Blon-Metzinger reçoit le photographe apnéiste Alex Voyer dont les expéditions sous-marines l'emmènent des eaux froides de l'Antarctique au Canal de l’Ourcq. Elle reçoit aussi Hugo Benamozig et David Caviglioli pour leur premier film "Terrible Jungle", une comédie sur le périple d'un anthropologue en Amazonie.

Le photographe apnéiste, Alex Voyer
Le photographe apnéiste, Alex Voyer © AFP / Joël Saget

Alex Voyer, photographe apnéiste  

Alex Voyer est photographe apnéiste : photographier ou  filmer des animaux en milieu naturel, des athlètes en piscine ou encore développer des projets  artistiques, il a fait de son métier les images aquatiques. Il y a deux ans, il tourne notamment des images sous-marines de manchots en Antarctique pour la série Netflix Our Planet .

Depuis plusieurs années, sa passion et son métier le conduisent à faire le tour du monde à la voile pour explorer les fonds marins. Mais depuis le début du confinement, son bateau est amarré au Panama et il espère pouvoir retrouver les eaux du Pacifique dès la fin du mois de septembre.

Mais si Alex Voyer a été découvert en faisant des photographies et des vidéos en apnée à l'autre bout du monde, ce sont ses micro-aventures urbaines qui ont le plus de retentissement aujourd’hui, car potentiellement accessibles à tous - comme par exemple rejoindre Meaux en paddle ou se baigner dans le canal de l'Ourcq. Plongez dans son univers par son site

Son dernier clip, monté pendant le confinement :

Hugo Benamozig et David Caviglioli, les deux réalisateurs du film "Terrible Jungle"

Terrible Jungle raconte l'histoire du périple comique à travers la forêt amazonienne d'un anthropologue, interprété par Vincent Dedienne, recherché par sa mère jouée par Catherine Deneuve. Après avoir changé deux fois de date de sortie à cause de la crise sanitaire, le film sort finalement en salles aujourd'hui. Les deux réalisateurs Hugo Benamozig et David Caviglioli répondent aux questions d'Emilie Blon-Metzinger sur leur premier long-métrage. 

L'agenda culturel

1/  Entre le 29 juillet et le 19 septembre, des lectures musicales sont organisées à la basilique Saint-Sernin, à la cathédrale Saint-Étienne et à l’église du Gesu. Une pause fraîcheur associant plaisir de la musique et découverte originale de trésors toulousain.  Les quartiers d’été de Toulouse les Orgues

2/ Journée mondiale du tigre

3/ pluie d'étoiles filantes annoncée pour 21h le 29 juillet/ observables depuis le monde entier avec préférence pour l'hémisphère nord

4/ L'Orient Sonore au Mucem  avec Kamal Kassar, commissaire général de l’exposition (et Créateur de la fondation AMAR pour l’archivage et la recherche sur la musique arabe). 

La programmation musicale

  • Terrenoire - Mon âme sera vraiment belle pour toi
  • Joy Crookes - Anyone but me
  • Marianne Faithfull - Coquillages
Les invités
Programmation musicale
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.