Pour cette deuxième émission en direct à Marseille, Anna Sigalevitch tend son micro à l'auteur de science-fiction Alain Damasio qui s'est fait connaître pour ses dystopies et romans d'anticipation politique.

L'auteur Alain Damasio, ici au festival de Gerardmer en 2014
L'auteur Alain Damasio, ici au festival de Gerardmer en 2014 © AFP / Sébastien Bozon

L'invité : l'écrivain Alain Damasio

La Zone du Dehors est le premier texte long de l'écrivain Alain Damasio. Vendu à plus de 50 000 exemplaires, ce roman d’anticipation s’intéresse aux sociétés de contrôle sous le modèle démocratique inspiré des travaux de Michel Foucault et Gilles Deleuze.

Mais l'écrivain se fait connaître du grand public grâce à La Horde du Contrevent qui reçoit le grand prix de l’imaginaire 2006. Ce livre que l'auteur a mis sept ans à écrire - quatre ans de sédimentation dans le Vercors, et trois ans de rédaction en Corse - est désormais considéré comme un classique du genre. Dans ce livre-univers, chacun des 23 personnes est signalé par un glyphe qui lui est propre. Cette oeuvre comprend non seulement un roman, mais également la bande-son imaginée et composée par le musicien Arno Alyvan.

La création est quelque chose de végétal, comme un terreau, on sème et cela peut mettre des années à pousser. Et quand ça sort, c'est le moment juste, avec la puissance que j'attends.

"Je pense qu'il y a trop de livres, trop de bds, trop de films, trop de pièces. C'est normal que les gens aient envie de s'exprimer, mais il faudrait une certaine retenue, et se dire que quand on sort quelque chose, ça a du sens et du poids."

Pour la première fois dans sa carrière d'écrivain, son nouveau roman est très attendu par le public et par la presse. En avril 2019 paraît finalement Les Furtifs, son troisième et dernier roman, aux éditions La Volte. Il est élu livre de l'année par Livres Hebdo.

Delleuze disait "On doit rentrer dans un live comme dans une armurerie". Mais l'arme ça peut être un fusil au bout duquel une fleur éclot. Ce n'est pas agressif comme expression.

A la rencontre de la bédéiste Lisa Mandel

Anna Sigalevitch rencontre l'autrice de bande-dessinée marseillaise Lisa Mandel. De sa production on retiendra notamment Princesse aime princesse ainsi que HP, une série documentaire sur les hôpitaux psychiatriques. Après sa rencontre avec la sociologue Yasmine Bouagga, elles créent Sociorama chez Casterman, collection de bande-dessinée sociologique mariant le travail d'un dessinateur et d'un sociologue. Elles se retrouveront pour passer plusieurs mois dans la jungle de Calais et en tireront un livre Les nouvelles de la jungle... Le 19 juin dernier, elle publie la 365ème planche de son journal de bord Instagram... Alors, à quoi a ressemblé pour elle cette Année exemplaire ?

Regardez sa leçon de dessin, comment dessiner Les Nouvelles de la jungles, son précédént livre : 

Dans le journal de la culture du mardi 30 juin 2020

  • Le Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux a rouvert ses portes au public il y a 10 jours avec une exposition sur les sneakers : produits de grande consommation, accessoires de mode, phénomènes de société, symboles de la culture urbaine, et parfois même œuvres d’art... Le musée propose une épopée inédite de l'histoire de la basket. L'entrée est gratuite jusqu'au 31 août.
  • Ce week-end s’ouvre la 4ème édition des Jardins ouverts qui aura lieu tout l’été en lle-de-France. Parmi les lieux participants, la Ferme urbaine Zone Sensible de Saint-Denis, qui a investi depuis 15 ans la dernière ferme maraîchère du XIXème siècle encore en activité aux portes de Paris, et oeuvré à sa transformation en un centre de production d’art et de nourriture. Ce samedi, Zone Sensible proposera notamment des ateliers culinaires animés par le chef étoilé Julien Dumas, trois concerts à la nuit tombée, et une projection de cinéma en plein-air. Toutes les informations sont à retrouver sur leur site internet et leur page Facebook.

La programmation musicale

  • Barbara - Il nous faut regarder
  • Jorja smith - Kiss me in the morning
  • Jean-Louis Cormier - 100 mètres haies
Les invités
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.