Comme chaque samedi, on choisit et on déguste une spécialité de terroir.Aujourd’hui, cap sur Strasbourg, à la recherche de la saucisse qui porte son nom…

La Saucisse de Strasbourg de la Ferme du Vieux Pommier
La Saucisse de Strasbourg de la Ferme du Vieux Pommier © Radio France / François-Régis Gaudry

Autant vous dire que traquer de bonnes saucisses de Strasbourg à Strasbourg, c’est un peu plus compliqué qu’une chasse aux œufs de Pâques. On peut même en revenir bredouille. Et oui il en va de la Saucisse à Strasbourg comme du camembert en Normandie ou de la bouillabaisse à Marseille : ces vieilles stars de notre gastronomie sont souvent victimes de leur succès, et il faut savoir manœuvrer entre la tradition et le folklore, l’authentique et la contrefaçon, l’original et la copie. 

Reconnaître la saucisse de Strasbourg

Le premier problème de la saucisse de Strasbourg, c’est qu’on la confond trop souvent avec son avatar industriel, la fameuse Knaki de Herta, qui affiche fièrement sur son emballage “100 % pur porc”. Mais quand on décrypte l’étiquette au dos, changement d’ambiance, on se demande si c’est du lard ou du cochon : Viande de porc 76 % ! Et le reste ? eau, gras de porc, LACTOSERUM, sel, protéines de LAIT, dextrose, fibre de BLE, levure, protéines de pois, arôme, colorants, antioxydant : isoascorbate de sodium, nitrite de sodium ; ferment, fumée. Je souhaite un excellent appétit aux amateurs de Knacki !

Comment la déguster ? 

Les saucisses sont fumée au bois de hêtre, sans additifs ni conservateurs (elles peuvent être consommées jusqu’à 21 jours après l’achat)

De texture assez ferme, fine en bouche avec un petit côté craquant sous la dent.

Elles se dégustent traditionnellement avec la choucroute mais peuvent être aussi consommées froides avec une salade et un peu de moutarde ou encore tout simplement entre deux doigts et un peu de moutarde !

Contacts utiles

OH! - Olivia & Hugo - Épiciers curieux  -7 Rue de la Brigade Alsace-Lorraine, 67000 Strasbourg
OH! - Olivia & Hugo - Épiciers curieux -7 Rue de la Brigade Alsace-Lorraine, 67000 Strasbourg © Radio France / François-Régis Gaudry

Saucisses produites par Charles et Laurianne propriétaires de la Ferme agro- écologique du Vieux Poirier de puis 2012.

Ferme du Vieux Poirier - Rue des Champs - 67260 Schopperten

Pour commander les saucisses de Strasbourg via le site de l’épicerie :

5,90 euros le paquet de 4 saucisses

OH! - Olivia & Hugo - Épiciers curieux

7 Rue de la Brigade Alsace-Lorraine, 67000 Strasbourg

Programmation musicale
  • Valerie June, Carla ThomasCall me a fool (feat. Carla Thomas)2021
(Ré)écouter Le marché de François-Regis Gaudry