Je vous propose d’aller retrouver cette plante potagère à Gonneville-en-Auge, un village situé en plein pays d’Auge, dans le Calvados. Deux amies, Gaëlle et Claire, ont quitté leur vie parisienne trépidante pour se lancer, à moins de 40 ans, dans le maraîchage. Elles nous proposent une nouvelle descente au potager.

La blette (ou bette, carde ou encore bette à carde) est une plante issue du bassin méditerranéen. Elle fait partie de la famille des Chénopodiacées, celle de l’épinard, du quinoa et de la betterave.
La blette (ou bette, carde ou encore bette à carde) est une plante issue du bassin méditerranéen. Elle fait partie de la famille des Chénopodiacées, celle de l’épinard, du quinoa et de la betterave. © Radio France / François-Régis Gaudry
Claire (à droite) et Gaëlle (à gauche), les GonneGirls à Gonneville-en-Auge (Calvados).
Claire (à droite) et Gaëlle (à gauche), les GonneGirls à Gonneville-en-Auge (Calvados). © Radio France / François-Régis Gaudry

Claire (à droite) et Gaëlle (à gauche), les GonneGirls à Gonneville-en-Auge (Calvados).

La bonne idée à retenir, c’est un curry végétal à base de blettes

On fait sauter les côtes de blettes et les feuilles dans un faitout dans de l’huile d’olive, avec un peu d’ail, de gingembre frais hachés, un bâton de citronnelle ciselé, une touche d’épices douce. On les fait bien revenir, on ajoute un peu de lait de coco, quelques feuilles de basilic thai si on en trouve, et on obtient un curry de blettes. Délicieux à déguster avec un bon riz thaï.

Programmation musicale
Thèmes associés
(Ré)écouter Le marché de François-Regis Gaudry