Comme chaque samedi on choisit, on cuisine et on déguste un produit ou une recette de nos régions… Cette semaine au menu, un tubercule : l'Oca du Pérou, qui a l'aspect d'un gros radis.

L’Oca du Pérou
L’Oca du Pérou © Radio France / François-Régis Gaudry

Vous l’avez sûrement aperçu, ces derniers temps, chez votre primeur ou au rayon fruits et légumes de votre magasin bio, si vous avez la chance d’en avoir un à côté de chez vous, car le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’est pas discret, ce légume. Avec sa forme de grosse larve ovale et bosselée et sa couleur fuschia pétaradante, c’est même un véritable appel de phare sur l’étal. 

C’est l’oca du Pérou, qui est, comme son nom l’indique, originaire du plateau des Andes. Son nom est une invitation au voyage mais c’est aussi un peu une plongée dans l’inconnu : on ne sait pas trop comment ce drôle de tubercule se dompte en cuisine; ni quel goût il a. 

Alors pour mieux le connaître, je vous propose la petite leçon potagère de notre ami Xavier Mathias, c’est notre monsieur légumes dans la bande d’On Va Déguster, il est formateur en maraîchage et il a transformé son jardin de Chédigny, en Indre-et-Loire, en un véritable cabinet de curiosités végétale

La recette de l'Oca du Brésil en salade, par Xavier Mathias

Sans même l'éplucher, détaille l'Oca en fines lamelles de 2 millimètres d’épaisseur. 

Dans un saladier, assaisonnez avec un trait d’huile de noix (mais vous pouvez mettre aussi de l’huile d’olive), du vinaigre de cidre, du sel, du poivre, quelques herbes fraîches - persil ou ciboulette. 

Laissez les lamelles s’attendrir quelques dizaines de minutes dans leur vinaigrette. 

Dans l’assiette, c’est un régal ! L’oca a la texture croquante et juteuse du radis et son goût est délicieusement acidulé.

Programmation musicale
  • OutkastHey ya !2003
Thèmes associés
(Ré)écouter Le marché de François-Regis Gaudry
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.