La 86e édition de la fête du citron démarre aujourd'hui à Menton dans les Alpes-Maritimes. C'est l'occasion de s'intéresser à un fruit bien de saison sur la Côte d'Azur.

Le fameux citron de Menton ! 

On cultive cet agrume jaune soleil dans les jardins en terrasse, sur les hauteurs de Menton, face à la Grande Bleue, tout près de la frontière italienne et cette culture remonte à plus de 500 ans. Il bénéficie de l'indication Géographie protégée depuis 2015, une façon de sceller le lien profond entre ce fruit et son terroir.

Le citron de Menton tire son identité d'un micro-climat : des étés pas trop chauds (rarement au-dessus de 30-32°) grâce à la Méditerranée et des hivers doux mais suffisamment frais pour que le citron opère une sorte de métamorphose organoléptique. 

Pour résister au froid, le citron de Menton a la particularité de se charger en sucre et en huiles essentielles, un peu comme s'il produisait ses propres antigels. Résultat : le citron de Menton est une petite bombe aromatique, qui délivre un parfum explosif, un jus suave et une acidité modérée.

La Maison du Citron : Laurent et Adrien Gannac, producteurs de citrons de Menton bio.

Les spaghetti au citron de Menton

De Alessandra Pierini, Epicerie RAP, 4, rue Fléchier, Paris 9e.

  • Ingrédients

Pour 2 personnes.

200 g de spaghetti

30g de beurre doux

1 citron de Menton

60 g de parmesan

Quelques brins de persil

Sel, poivre

  • La recette

Dans une grande casserole d’eau bouillante salée, faîtes cuire les spaghetti al dente.

Pendant ce temps, dans un grand sautoir, faire fondre doucement le beurre, ajouter 2 cuillères à soupe et mélanger doucement.

Zester le citron, réserver les zestes, et presser son jus (environ 30 ml).

Ajouter le jus et le parmesan et remuer la casserole par petits à coups pour obtenir une émulsion. Saler et poivrer.

Quand les pâtes sont cuites, les égoutter et les verser dans le sautoir. Mélanger à feu moyen pour bien enrober les pâtes. Ajouter les zestes et le persil haché.

Servir bien chaud.

L'équipe
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.