François-Régis Gaudry revient d'une virée en Belgique, où il est parti sur les traces du chou de Bruxelles.

Choux de Bruxelles
Choux de Bruxelles © Getty

François-Régis Gaudry revient d'un voyage dans la région de Namur en Belgique, à une heure en voiture de la capitale et nous présente les choux de Bruxelles. 

Il s'est rendu chez Sang Hoon Degeimbre, dans le restaurant "L'air du temps", qui ne cuisine que les légumes qui poussent sur les 5 hectares de son exploitation, autour du restaurant. Et en ce moment, les choux et plus particulièrement le chou de Bruxelles est au centre de ses préoccupations ! 

Il a demandé au maître jardinier de l'exploitation si le chou de Bruxelles était bien... de Bruxelles :

En tant que bon belge, je suis obligé de dire que c'est une appellation véridique. Oui, il vient de Bruxelles, c'est clair. Si je veux être honnête, non je ne sais pas. 

"Les enfants sont un peu terrorisés ici en Belgique de manger du chou de Bruxelles, ce n'est pas facile comme goût. Le chou est cueilli le matin puis amené dans une assiette. On est vraiment dans le top de la fraîcheur. On entend le chou qui chante quand on le croque, avec différentes sortes de notes."

François-Régis Gaudry nous assure au passage de la belgitude du chou de Bruxelles, il viendrait de la commune de Saint-Gilles. Le chou de Bruxelles serait né en 1685, résultat d'un hybride de chou. 

La poêlée de choux de Bruxelles

Le chou de Bruxelles peut se faire bouillir, mais pas plus de 15 minutes (16 ou 17 minutes maximum pour les plus gros) ; il doit garder une légère fermeté lorsqu'on le plante avec la pointe d'un couteau.

Égouttez-les puis, pour les faire paraître sous leur meilleur jour, faites-les revenir quelques minutes à la poêle à feu plutôt fort, dans un peu d'huile d'olive ou de beurre jusqu'à coloration pour une légère caramélisation. Le choux apparaît alors dans ses notes un peu sucrées.

Ajoutez éventuellement un peu de lard ou de la châtaigne. 

Programmation musicale
  • WILLIAM Z VILLAIN

    SOMETHING BEAUTIFUL

    2018

L'équipe
(ré)écouter Le marché de François-Regis Gaudry Voir plus
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.