En ce week-end de Pâques, François-Régis Gaudry s'intéresse au chocolat.

Tablette de chocolat noir
Tablette de chocolat noir © Getty / Emilija Manevska

François-Régis Gaudry est passé voir François Lac, un spécialiste du chocolat et un artisan respecté au sein du chocolat haut de gamme, avec ses quatre boutiques à Nice, prises d'assaut au moment de Pâques et de Noël. 

Le conseil de François-Régis, c'est de se tourner, pour acheter son chocolat, vers des artisans-chocolatiers. C'est 25% plus cher que le chocolat des grandes surfaces, mais il est meilleur, moins sucré. Mais "à l'heure où le cacao est une matière première mondialisée soumise à des conditions de production qui laissent à désirer sur le plan social et environnemental, le chocolat des artisans-chocolatiers est la garantie d'un chocolat mieux sourcée et plus éthique."

La recette : le moelleux au chocolat

Moelleux au chocolat
Moelleux au chocolat © Radio France / François-Régis Gaudry

Une recette de Pascal Lac, maître chocolatier à Nice.

Les ingrédient pour 6 moelleux :

  • 120 g  de chocolat 70% ou plus
  • 100 g de beurre
  • 3 œufs
  • 80 g de sucre semoule
  • 53 g de farine

Matériel particulier :

  • Une poche à douille
  • 6 ramequins ou cercles de 8 cm de diamètre

La recette

Moelleux au chocolat
Moelleux au chocolat © Radio France / François-Régis Gaudry

Faire fondre le chocolat délicatement aux micro-ondes ou au bain-marie. Incorporer le beurre à température ambiante, débité en gros dés, et mélanger avec un fouet. Si le beurre refroidit le chocolat, remettre un peu aux micro-ondes ou au bain-marie.

Ajouter les œufs, un à un, en remuant énergiquement entre chaque pour amalgamer. Ajouter le sucre, mélanger à nouveau, puis la farine, et continuer à bien fouetter.

Garnir une poche à douille (on peut aussi utiliser une cuillère). Répartir une portion de pâte dans chaque cercle ou ramequin. Le moule peut être un peu plus grand à condition de donner de l’épaisseur afin que les moelleux ne soient pas trop secs. Faire cuire 8 minutes dans un four préchauffé à 190°C. Laisser refroidir les moelleux quelques minutes, les démouler, et les servir, accompagnés d’une glace à la vanille, d’une crème anglaise, d’une crème fouettée ou de fruits coupés. 

Les invités
L'équipe
(Ré)écouter Le marché de François-Regis Gaudry
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.