François-Régis Gaudry présente cette boisson joliment désuète à base de réglisse et originaire d'Isère.

L'usine de la société française Antésite le 12 septembre 2018 à Voiron.
L'usine de la société française Antésite le 12 septembre 2018 à Voiron. © AFP / JEAN-PIERRE CLATOT

On en verse quelques gouttes dans un verre d’eau et la sensation désaltérante est immédiate, associée à un goût suave, réglissé et anisé. Ce jus concentré est composé  d’extrait naturel de réglisse obtenu à partir du bâton de réglisse par infusion puis par distillation, de l’anis étoilée, de l’extrait de gentiane. Pas de sucre, pas de conservateur, pas de colorant, pas d’arôme artificiel.

Et cette recette reste inchangée depuis 120 ans. C’est en 1898 que Noël Perreau Berton, apothicaire de son état, invente une boisson antisoif pour lutter contre l’alcoolisme des cheminots sur les chantiers lors des fortes chaleurs. La production démarre à grande échelle en 1914 à Voiron, à 25 kilomètres de Grenoble. Avec ses 40 employés, l’entreprise est encore enracinée aujourd’hui sur son site historique.

Dans les années 50, cette boisson s’exporte dans les pays chauds et notamment au Magreb. En 1975, l’armée française met en place cette boisson dans ses rations de combat. Aujourd’hui, cette PME grenobloise pousse encore plus loin la naturalité : elle  se prépare à sa conversion biologique. Ce sera une marque totalement bio d’ici quelques mois, qui s’apprête à lancer un programme pour replanter des racines de réglisse en Isère.

  • Une boisson désaltérante qui sert aussi de condiment en cuisine

Quelques gouttes dans un verre d’eau pour étancher sa soif, on connaît le rituel mais l’antesite peut être une épice très intéressante en cuisine. Quelques gouttes dans la pâte d’un gâteau au chocolat pour apporter de la profondeur, une goutte dans un jus de cuisson pour lui obtenir une certaine rondeur réglissée. Il y a un chef qui manie l’antésite avec brio : c’est Christophe Aribert, chef deux étoiles Michelin dont le nouveau restaurant écologique vient d’ouvrir à Uriage les Bains

Programmation musicale
L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.