Comme chaque samedi, on choisit et on déguste un produit de saison. Aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, François-Régis Gaudry a des goûts de luxe. Des goûts de luxe mais un luxe qui n’est finalement pas si élitiste que ça, et il tenter de vous le démontrer.

Le caviar
Le caviar © Getty / Peter Dazeley

Ce goût de luxe, c’est le caviar Français. Selon un sondage Opinion Way datant de début décembre, 1 Français sur 5 ignore que la France produit du caviar. Un comble quand on sait que notre pays est un poids lourd de la production de caviar dans le monde : 43 tonnes de caviar chaque année, ce qui fait de l’hexagone le 3e producteur mondial de caviar, après la Chine et l’Italie. 

Seulement voilà, par les temps qui courent, notre caviar fait des cauchemars. A la concurrence féroce de la Chine qui n’est pas soumise à la même réglementation, ni aux mêmes engagements de qualité que le caviar français, s’ajoute l’impact dévastateur de la crise sanitaire. Quelles menaces pèsent sur le caviar de France ? Eléments de réponse avec Laurent Dulau, patron de la maison Sturia, et premier producteur de caviar d’Aquitaine.

“Exigez le caviar français ! ” C’est le cri d’alarme qui a été lancé par les producteurs de caviar de France dans un manifeste rendu public le 30 novembre dernier. Ceux-ci espèrent faire jouer auprès du consommateur la corde du patriotisme alimentaire, avec quelques arguments solides à l’appui.

Venons-en à la question épineuse du prix. Le caviar reste un produit de luxe qui est loin d’être à la portée de toutes les bourses. Selon le sondage OpinionWay que je citais tout à l’heure, 3 Français sur 10 pensent que le frisson du caviar est totalement hors de portée et très loin de leur budget. Alors certes, je ne vais pas vous annoncer que le caviar de France est désormais au prix des rillettes du Mans. Mais il est moins inaccessible qu’on ne le pense. C’est ce que nous explique Laurent Dulau, notre producteur d’Aquitaine.

Et puis, malgré la crise sanitaire et les difficultés de la filière, on ne va pas se priver d’une excellente nouvelle pour le caviar d’Aquitaine en cette fin d’année. La maison Sturia lance un produit qui devrait marquer les esprits.

Pour en savoir plus :

Maison Sturia, et premier producteur de caviar d’Aquitaine

Programmation musicale
  • ClouCesse cesse2020
Thèmes associés
(Ré)écouter Le marché de François-Regis Gaudry