Dans la langue française le mulet désigne l'enfant illégitime de l'âne et la jument, une coupe de cheveu improbable mais aussi un poisson de la famille des mugilidés.

Mulets frais et juste attrapés.
Mulets frais et juste attrapés. © Getty / Education Images / UIG

Cette famille regroupe un grand nombre d'espèces de poisson qui ont en commun un corps fuselé gris argenté recouvert d'écailles épaisses et une grosse tête.

On n'a pas trop l'habitude de consommer ce poisson car il a mauvaise réputation et qu'on a tendance à préférer ses œufs à sa chair.

La recette : mulet et sa compotée de fenouil, huile d'olive et jus de citron.

Une recette de Julien Dumas, chef du restaurant Lucas Carton à Paris.

  • Ingrédients pour 4 personnes

-  1 mulet de 1,3 kg levé en deux filets (garder la peau)

-  1 gros bulbe de fenouil

-  4 cuillères à soupe d'huile d'olive verte

-  1 citron non traité

-  20 g  de beurre

-  Sel, poivre

  • La recette

Fendre le fenouil dans le sens de la longueur, puis le détailler finement. Faire chauffer l’huile d’olive dans une cocotte à feu très doux. Ajouter le fenouil, mélanger avec une cuillère en bois et laisser compoter à découvert pendant une quinzaine de minutes. Le fenouil doit être fondant sans colorer au fond. Saler, poivrer.

Découper chaque filet en deux. Saler et ajouter le zeste d’un demi citron sur les chairs. Déposer les morceaux de mulet côté peau sur le lit de fenouil. Après deux minutes, les retourner. Baisser le feu, récupérer le jus du citron, et le verser dans la cocotte. Ajouter le beurre, et, si le fenouil accroche légèrement, ajouter une cuillère à soupe d’eau. Sortir du feu, et enfourner la cocotte sans couvercle pendant deux minutes dans un four préchauffé à 220°C. Servir.

Les invités
L'équipe
(Ré)écouter Le marché de François-Regis Gaudry
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.