Aujourd’hui,François-Régis Gaudry part en cuillette à seulement sept kilomètres à vol d’oiseau de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.

La ferme urbaine Cultivate
La ferme urbaine Cultivate © Radio France / François-Régis Gaudry

Cultivate est une start-up visant à développer des écosystèmes centrés sur l'agriculture urbaine aux valeurs environnementales et sociétales marquées. L’entreprise est lancée en 2018 par Sarah Msika, fondatrice du site Pointus.fr dédié à la gastronomie et l’art de vivre, et Sidney Delourme, ex-consultant en innovation et en développement durable.

Sarah Msika, fondatrice du site Pointus.fr dédié à la gastronomie et l’art de vivre
Sarah Msika, fondatrice du site Pointus.fr dédié à la gastronomie et l’art de vivre © Radio France / François-Régis Gaudry

L’entreprise a remporté l’appel à projets de la ville de Paris en 2018 pour aménager une ferme urbaine sur toit  de 7000 m² dans le 18e arrondissement de Paris, dans le nouveau quartier de Chapelle International, à deux pas de la porte de la Chapelle. Elle porte le nom de Plantation Paris. Les produits cultivés sont commercialisés sous ce nom. Plantation Paris est un rooftop maraîcher de 7000 m², pensé comme un écosystème intégré, innovant et vertueux incluant : 

  • une serre horticole
  • une parcelle potagère de 1500 m² cultivée en agro-écologie avec plus de 70 variétés de légumes, herbes et micro-pousses, vivaces
  • un espace événementiel haut de gamme (pour les professionnels) avec vue dégagée sur Montmartre
  • des labos de transformation

Réseaux de distribution :

  • grande distribution : présence dans des Franprix des 18e et 19e arrondissements de Paris

Liens utiles :

Thèmes associés
(Ré)écouter Le marché de François-Regis Gaudry