Vos critiques ont-ils apprécié "Le Soulier de satin" de Paul Claudel par Antoine Vitez, "Médée" d'Euripide par Jacques Lassale, "L’école des femmes" de Molière par Didier Bezace, "Inferno" de Dante par Romeo Castellucci, "Dom Juan" de Molière par Jacques Lassale et "Les Damnés" de Luchino Visconti par Ivo Van Hove ?

Cour d'honneur du Palais des papes d'Avignon, juillet 1995
Cour d'honneur du Palais des papes d'Avignon, juillet 1995 © AFP / Georges Gobet

Avec nos critiques passionnés

  • Fabienne Pascaud (Télérama)
  • Fabienne Darge (Le Monde)
  • Armelle Héliot (Figaroscope)
  • Jacques Nerson (L’Obs)

"Le Soulier de satin" de Paul Claudel par Antoine Vitez

▶︎ Le 7 juillet, l’INA sort le coffret de 4 CD de la représentation 

Le Soulier de Satin, de Paul Claudel, mis en scène par Antoine Vitez, dans la Cour d’honneur du festival d’Avignon 1987. Cette grande et impossible histoire d’amour entre Prouhèze et Rodrigue se déroule sur vingt ans à l’époque de l’âge d’or espagnol et sur la scène du monde. Avec Ludmila Mikael, Didier Sandre, Robin Renucci, Anne Benoit, Valérie Dreville, Philippe Girard, Redjep Mitrovitsa, Aurélien Recoing, Dominique Valadié, sur une musique de Georges Aperghis.

"Médée" d'Euripide par Jacques Lassale 

▶︎ Disponible sur Arte Vidéo

Mis en scène en 2000 par le même Jacques Lassalle, avec Isabelle Huppert, Anne Benoit, Jean-Quentin Châtelain, Jean-Philippe Puymartin, Emmanuelle Riva et Bernard Verley. Isabelle Huppert campait une monstrueuse et douloureuse Médée, que Jason, pour qui elle avait trahi son père et tué son frère, avait abandonnée. Médée qui, pour se venger, va tuer les deux fils qu’elle a eus de Jason.   

"L’Ecole des femmes" de Molière par Didier Bezace

▶︎ Disponible sur Arte Video

En 2001, Didier Bezace, disparu le 11 mars dernier, mettait en scène dans cette même Cour d’honneur L’école des femmes, de Molière, avec Pierre Arditi dans le rôle du vieil Arnolphe qui jette son dévolu sur sa pupille, Agnès, jouée par Agnès Sourdillon. Il  l’enferme pour mieux l’épouser, alors qu’elle aime le jeune Horace (Olivier Ythier).  Sur le site d’Arte du 6 juillet au 5 octobre 2020 (https://urldefense.com/v3/__https://www.arte.tv/fr/videos/025437-000-A/l-ecole-des-femmes-par-didier-bezace/__;!!B6IQPYr2rLEU!BchqDb26Yf5kzvlnCtZQDL64e_j8NN8i1LO82jJPImBjxa9ILRIBuxBZo8xU3t0GW_Yqcz9oeQ$

"Dom Juan" de Molière par Jacques Lassale 

▶︎ En VOD sur INA/Madelen

Mis en scène en 1993. Avec Andrzej Seweryn dans le rôle-titre, François Chaumette (Don Louis), Roland Bertin (Sganarelle), Catherine Sauval (Charlotte), Jean Dautremay, (Don Juan), Cécile Brune (Mathurine), Jeanne Balibar (Elvire) et Eric Ruf (Don Carlos). 

"Inferno" de Dante par Romeo Castellucci

▶︎ Disponible sur Arte video et Vimeo

En 2008, Romeo Castellucci présente Inferno, une version très personnelle de la première partie de la « Divine comédie » de Dante. Et l’enfer, ce sont des chiens qui hurlent à la mort et se jettent sur Castellucci, un homme en slip qui escalade la façade intérieure du Palais des papes, et, à la fin, Andy Warhol qui s’extraie d'une voiture calcinée… 

À noter : Le documentaire Avignon Cour d’honneur et champ de bataille, de Michel Viotte, inclus dans le coffret DVD "60 du festival d’Avignon", (Arte vidéo/La compagnie des Indes) avec de nombreux témoignages, dont ceux d’Alain Crombecque, Bernard Faivre d’Arcier, Vincent Baudriller et Hortense Archambault et Olivier Py.

"Les Damnés" de Luchino Visconti par Ivo Van Hove

▶︎ Disponible sur INA/Madelen

L’adaptation, en 2016, par Ivo Van Hove et la troupe de la comédie française, du scénario du film de Visconti. L'histoire de la famille Essenbeck à l'heure du triomphe des nazis en Allemagne. Avec Denis Podalydès, Guillaume Gallienne, Sylvia Bergé, Eric Génovèse, Alexandre Pavloff, Elsa Lepoivre, Loïc Corbery et Didier Sandre. 

Les conseils avisés de nos critiques

Samedi prochain à 10 h on parle de cinéma

L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.