Que pensent vos critiques de "Tenet" de Christopher Nolan, "Petit pays" d'Eric Barbier, "Ema" de Pablo Larrain, "Police" de Anne Fontaine, "Effacer l’historique" de Gustave Kervern et Benoît Delépine, "Grand frère" de Liang Ming, "Énorme" de Sophie Letourneur ?

Cinéma : faut-il aller voir "Tenet", "Ema", "Police", "Effacer l’historique", "Énorme"…
Cinéma : faut-il aller voir "Tenet", "Ema", "Police", "Effacer l’historique", "Énorme"… © Getty / Adam Smigielski

Sous le regard contradictoire de vos critiques

  • Sophie Avon (Sud-Ouest)
  • Michel Ciment (Positif)
  • Jean-Marc Lalanne (Les Inrockuptibles)
  • Nicolas Schaller (L'Obs)

"Tenet" de Christopher Nolan

Un thriller explosif à l’intrigue complexe. Un espion américain, appelé le Protagoniste (John David Washington), doit empêcher une troisième guerre mondiale fomentée par un milliardaire et marchand d’armes russe (Kenneth Branagh) et se familiariser avec l'inversion du temps - le futur est le passé et le passé le futur - qui est le fondement du film. 

8 min

"Tenet" de Christopher Nolan

Par Jérôme Garcin

📖 LIRE - "Tenet" : un Nolan ébouriffant visuellement (mais c'est mieux si vous avez un master de physique)

"Ema" de Pablo Larrain

Une danseuse (Mariana Di Girolamo) divorce de Gaston (Gael Garcia Bernal), qui est à la fois son mari et le directeur-chorégraphe de la compagnie où elle se produit. Ensemble, ils avaient adopté un petit Polo, mais avaient dû le rendre à l’orphelinat parce qu’il avait des tendances pyromanes. Ema vit alors avec un sentiment de culpabilité, se perd dans un tourbillon d’aventures et développe des rapports pervers avec les nouveaux parents adoptifs de Polo.

4 min

"Ema" de Pablo Larrain

Par Jérôme Garcin

"Petit pays" de Eric Barbier

Tiré du roman éponyme de Gaël Faye. Une famille aisée, installée à Bujumbura, au Burundi, au début des années 90 : un père français entrepreneur (Jean-Paul Rouve) une mère rwandaise et tutsie (Dayla De Medina) et leur fils d’une dizaine d’années, Gaby (Djibril Vancoppenolle), qui va découvrir avec effroi non seulement la guerre civile burundaise mais aussi, en 1994, le génocide des Tutsis au Rwanda, qui va rendre sa mère folle (Isabelle Kabano).

5 min

"Petit pays" de Eric Barbier

Par Jérôme Garcin

🎧 RÉÉCOUTER - La Bande originale : Gaël Faye et Eric Barbier pour le film "Petit pays"

"Police" de Anne Fontaine

D’après le roman d’Hugo Boris. Trois policiers, Virginie (Virginie Efira), Aristide (Omar Sy) et Erik (Gregory Gadebois), sont chargés de reconduire à la frontière, un étranger en situation irrégulière. Sur la route de l’aéroport de Roissy, ils sont saisis par la mauvaise conscience : ils savent que, dans son pays, le Tadjikistan, Tohirov (Peyman Maadi) risque la peine de mort et se demandent s’ils doivent obéir ou non à leurs supérieurs. 

7 min

"Police" de Anne Fontaine

Par Jérôme Garcin

🎧 RÉÉCOUTER - Par Jupiter : Anne Fontaine : "Il y a quelque chose de Bergman dans ce film, ce n'est pas un film de genre"

"Effacer l’historique" de Gustave Kervern et Benoît Delépine

Il habitent le même lotissement et ont maille à partir avec les nouvelles technologies : Marie (Blanche Gardin) est victime d'un chantage à la sextape, Bertrand (Denis Podalydès) découvre que sa fille est harcelée au lycée et sur les réseaux sociaux et Christine (Corinne Masiero), chauffeuse de VTC ne décolère pas en découvrant que ses clients s’obstinent à mal la noter. Les trois vont alors décider de partir en guerre contre les « géants d’internet ».

6 min

"Effacer l’historique" de Gustave Kervern et Benoît Delépine

Par Jérôme Garcin

🎧 RÉÉCOUTER - La Bande originale : Blanche Gardin et Sylvie Pialat pour le film "Effacer l'historique"

"Grand frère" de Liang Ming

Le premier film du chinois Liang Ming, avec Céleste Lu, Xialong Wu, Jijia Wang. Elle est femme de chambre dans un hôtel, son frère est pêcheur, ils habitent une cabane en tôle dans un village. Et leur couple étrange va être mis à mal par l’arrivée d’une jeune femme aisée et la découverte d’un cadavre… Un polar hivernal.

1 min

"Grand frère" de Liang Ming

Par Jérôme Garcin

"Énorme" de Sophie Letourneur

Claire (Marina Foïs) est une pianiste virtuose toujours en tournée, à qui Frédéric (Jonathan Cohen), tient lieu d’assistant, de secrétaire et de compagnon. À 40 ans, il juge qu’il est temps de devenir père. Et comme Claire ne veut pas d’enfant, il décide de lui en faire un dans le dos. Une comédie qui inverse les clichés pères/mères de manière réjouissante.

6 min

"Énorme" de Sophie Letourneur

Par Jérôme Garcin

🎧 RÉÉCOUTER - On aura tout vu : Sophie Letourneur, Michel Piccoli et Marc-Olivier Sebbag

Les conseils avisés de vos critiques

Dimanche prochain on parle littérature, à l'occasion de la 42e édition du Livre sur la place de Nancy, de l'Opéra National de Lorraine

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.