(Re)découvrez "La Maison des Bories" de Jacques Doniol-Valcroze, "Le Cercle rouge" de Jean-Pierre Melville, "Assaut" de John Carpenter, "L’Avventura" de Michelangelo Antonioni, "L’Evangile selon Saint-Mathieu" de Pasolini et "Les trois jours du Condor" de Sydney Pollack. Qu'en pensent vos critiques ?

Les critiques vous conseillent-ils de (re)découvrir ces classiques du cinéma ?
Les critiques vous conseillent-ils de (re)découvrir ces classiques du cinéma ? © Getty / halbergman

Sous l'œil avisé de vos chers critiques cinéma 

  • Charlotte Lipinska (Vogue)
  • Xavier Leherpeur (7ème Obsession)
  • Eric Neuhoff (Figaro) 
  • Pierre Murat (Télérama)

"Le Cercle rouge" de Jean-Pierre Melville (1970)

8 min

"Le Cercle rouge" de Jean-Pierre Melville (1970)

Par Jérôme Garcin

▶︎ Ressorti le 20 octobre en salles. Repris le 16 décembre et disponible en DVD chez Carlotta et en VOD sur Canal et sur UniversCiné

Avec Bourvil, Alain Delon, Gian Maria Volonte, Yves Montand et François Périer. Corey (Alain Delon), vient de passer cinq ans en prison à Marseille. Il retrouve son ancien complice, le caïd Rico, qui est devenu l’amant de sa petite amie et auquel il soustrait une grosse somme d'argent. Rico lance alors deux hommes à ses trousses… 

"Assaut" de John Carpenter (1976)

7 min

"Assaut" de John Carpenter (1976)

Par Jérôme Garcin

▶︎ Sorti en version restaurée le 14 octobre et disponible chez Metropolitan

Dans un quartier déshérité de Los Angeles, le lieutenant Bishop (Austin Stoker) passe une dernière nuit de garde dans un commissariat qui va être fermé, avec une petite équipe et deux prisonniers en attente de transfert. Un homme surgit,  pourchassé par des tireurs d’un gang, qui prend d'assaut le commissariat…

"L’Avventura" de Michelangelo Antonioni (1960)

6 min

"L’Avventura" de Michelangelo Antonioni (1960)

Par Jérôme Garcin

Un film ressorti en salles le 28 octobre. Anna (Lea Massari) embarque pour une balade sur un yacht avec son fiancé architecte, qu’elle doit épouser mais n’est plus vraiment sûre d’aimer, Sandro (Gabriele Ferzetti). Une bande d’amis les accompagne, dont Claudia (Monica Vitti), la meilleure amie d’Anna. Au moment de repartir de l'île sur laquelle ils ont passé la journée, Anna a disparu… 

"L’Evangile selon Saint-Mathieu" de Pasolini (1964)

5 min

"L’Evangile selon Saint-Mathieu" de Pasolini (1964)

Par Jérôme Garcin

▶︎ Ressorti en septembre chez Carlotta, disponible en VOD sur Canal , sur la Cinetek et sur UniversCiné.

Une reconstitution fidèle de l'Évangile selon Matthieu, qui reprend des scènes de l'histoire de la vie du Christ, depuis l'Annonciation jusqu’à la Passion. Avec Enrique Irazoqui dans le rôle du Christ. Le film a reçu le Lion d’argent à Venise et Grand prix de l'Office catholique du cinéma.

"Les trois jours du Condor" de Sydney Pollack (1975)

8 min

"Les trois jours du Condor" de Sydney Pollack (1975)

Par Jérôme Garcin

▶︎ Ressorti le 30 septembre et disponible en DVD aux Acacias, en VOD sur UniversCiné et Canal

Avec Robert Redford, Faye Dunaway, Cliff Robertson, Max Von Sydow. L’agent de la CIA Joseph Turner, alias le Condor (Robert Redford) découvre un jour tous ses collègues assassinés pendant la pause-déjeuner. Il va se lancer dans une course contre-la-montre pour mettre au jour un réseau d’espions infiltré dans l’agence.

"La Maison des Bories" de Jacques Doniol-Valcroze (1970)

8 min

"La Maison des Bories" de Jacques Doniol-Valcroze (1970)

Par Jérôme Garcin

Julien Durras (Maurice Garrel), professeur d'université à Paris et géologue, décide de passer une année en Haute-Provence avec sa femme Isabelle (Marie Dubois) et leurs deux enfants. Débarque alors un étudiant allemand en géologie (Mathieu Carrière), venu traduire le livre du maître. Il est souriant, tout le contraire du père. Les enfants l’adorent. Et Isabelle aussi. Tout se cristallise lorsque le prof part pour un court séjour à Paris.

Les critiques vous conseillent

La semaine prochaine, on parle de livres

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.