Vos critiques ont-ils apprécié "Trio" de William Boyd, "Kerozene" d'Adeline Dieudonné, "À la recherche de Milan Kundera" d'Ariane Chemin, "Divine Jacqueline" de Dominique Bona et "M. Je-sais-tout" de John Waters ?

Que valent les nouveaux livres de William Boyd, Adeline Dieudonné, Ariane Chemin, Dominique Bona… ?
Que valent les nouveaux livres de William Boyd, Adeline Dieudonné, Ariane Chemin, Dominique Bona… ? © Getty / Nattapong Wongloungud / EyeEm

Avec vos chers critiques

  • Olivia de Lamberterie (Elle)
  • Jean-Louis Ezine (Le Chasse-Marée)
  • Frédéric Beigbeder (Le Figaro-Magazine) 
  • Arnaud Viviant (Transfuge)

"Kerozene" d'Adeline Dieudonné 

9 min

"Kerozene" d'Adeline Dieudonné

Par Jérôme Garcin

▶︎ Chez L’Iconoclaste

Adeline Dieudonné dont le premier roman "La vraie vie", en 2018, a été un grand succès. Premières phrases du livre : "23h12. Une station-service le long de l’autoroute, une nuit d’été. Si on compte le cheval mais qu’on exclut le cadavre, quatorze personnes sont présentes à cette heure précise". Parmi lesquelles une mannequin qui a la phobie des dauphins, un "pirate de la drague", une prof de pole dance et un cheval… qui est doué de parole.

"À la recherche de Milan Kundera" d'Ariane Chemin

9 min

"À la recherche de Milan Kundera" d'Ariane Chemin

Par Jérôme Garcin

▶︎ Chez les éditions du Sous-Sol

Depuis un passage à « Apostrophes », en 1984, Kundera, aujourd’hui âgé de 92 ans, n’accorde plus d’entretiens. Pour son enquête, la journaliste du « Monde » est allée en République tchèque, pays natal de l’écrivain, à Rennes, où il a enseigné en arrivant en France au milieu des années 70, et elle a interrogé ses amis français.

"Divine Jacqueline" de Dominique Bona 

9 min

"Divine Jacqueline" de Dominique Bona

Par Jérôme Garcin

▶︎ Chez Gallimard

Une biographie de la styliste Jacqueline de Ribes, une aristocrate qui fonda  sa propre maison de couture, habilla Raquel Welch et Nancy Reagan, et qui a fait de sa vie une œuvre d’art.

"M. Je-sais-tout" de John Waters 

5 min

"M. Je-sais-tout" de John Waters

Par Jérôme Garcin

▶︎ Chez Actes-Sud

Conseils impurs d’un vieux dégueulasse, les Mémoires du réalisateur John Waters qui s’ouvrent ainsi : "Bizarrement, je suis devenu quelqu’un de respectable. Je me demande bien comment. Le dernier film que j’ai réalisé a été descendu par la critique et interdit aux moins de 17 ans. Six de mes contacts personnels ont été condamnés à la réclusion à perpétuité. Qu’est-ce qui a bien pu se passer, bordel ?"

"Trio" de William Boyd

7 min

"Trio" de William Boyd

Par Jérôme Garcin

▶︎ Chez Seuil

Pendant l’été 68, dans la station balnéaire de Brighton, sont réunis pour les besoins d’un film le producteur Talbot Kydd, la jeune actrice américaine Anny Viklund, dont l’ex-mari est un terroriste en cavale, et une romancière, femme délaissée du réalisateur du film, Elfrida Wing, qui noie ses pannes d’écriture dans l’alcool.

Les bons conseils de vos critiques

Dimanche prochain on s'intéresse aux films

L'équipe
Contact