Du "Livre sur la place" de Nancy, vos critiques nous dévoilent leurs avis à propos de "Yoga" d'Emmanuel Carrère, "Les Emotions" de Jean-Philippe Toussaint, "Un enlèvement" de François Bégaudeau, "Les Aérostats" d'Amélie Nothomb et "Le Temps gagné" de Raphaël Enthoven.

Faut-il lire les derniers livres d'Emmanuel Carrère, François Bégaudeau, Amélie Nothomb, Raphaël Enthoven… ?
Faut-il lire les derniers livres d'Emmanuel Carrère, François Bégaudeau, Amélie Nothomb, Raphaël Enthoven… ? © Getty / Nattapong Wongloungud / EyeEm

Avec vos chers critiques:

  • Olivia de Lamberterie (Elle)
  • Frédéric Beigbeder (Figaro-Magazine)
  • Michel Crépu (La NRF) 
  • Arnaud Viviant (Transfuge) 

"Yoga" d'Emmanuel Carrère

▶︎ Chez POL

Le livre s’ouvre par le récit d’une retraite dans un centre Vipassana du Morvan, où l’écrivain envisage de réduire « l’empire de son ego encombrant », et plonge ensuite dans le trou noir de la dépression. Diagnostiqué bipolaire, submergé par une mélancolie suicidaire, l Carrère a été hospitalisé, pendant quatre mois, en 2017, à Sainte-Anne, où il a subi des électrochocs. Un livre hanté aussi par les attentats de « Charlie hebdo », le meurtre de son ami Bernard Maris et la disparition accidentelle de son éditeur Paul Otchakovsky-Laurens.

LIRE | Rentrée littéraire, Emmanuel Carrère : « Yoga » qu’en ont pensé les critiques du masque ?

"Les Emotions" de Jean-Philippe Toussaint 

▶︎ Chez Minuit

Deuxième volet d’un cycle entamé avec "La clé USB". On y retrouve Jean Detrez, chargé de prospective à la Commission européenne, et rattrapé par le passé avec la mort, en décembre 2016, de son père, qui a vu disparaître ses idéaux avec l’élection de Trump, le Brexit et la montée des populismes.

"Un enlèvement" de François Bégaudeau 

▶︎ Chez Verticales (Gallimard)

Une famille bourgeoise passe ses vacances à Royan. Le père compte ses pas avec sa montre GPS tout en textotant à sa maîtresse. La mère est dans la « com’ », la fille, Justine, 10 ans, première de la classe. Seul le fils de 6 ans, Louis, fait de la résistance et ne veut toujours pas apprendre à lire. Pendant ce temps-là, le fils d’un entrepreneur du coin est porté disparu...

LIRE | "Un enlèvement" de François Bégaudeau : critique très drôle de la bourgeoisie ou livre ennuyeux ?

"Les Aérostats" d'Amélie Nothomb

▶︎ Chez Albin Michel

Ange, étudiante belge en philologie de 19 ans, est amenée à donner des cours de diction à Pie, lycéen dyslexique de 16 ans qui se vante de n’avoir jamais ouvert un livre. Ange va alors lui faire découvrir les grands textes de la littérature, du « Rouge et le noir » à « La Métamorphose ».

LIRE | Amélie Nothomb : ses "Aérostats" mettent les critiques du Masque et la plume d'accord

"Le Temps gagné" de Raphaël Enthoven 

▶︎ Chez L’Observatoire

La « confession d’un enfant du XXe siècle », selon l’éditeur, dans un milieu cossu et germanopratin. Raphaël Enthoven raconte avoir été battu par son beau-père, n’épargne pas son père, qu’il accuse de lâcheté, règle ses comptes avec son ex-femme, et retrace son parcours de philosophe normalien et médiatique.

Les conseils pointus de vos critiques

Dimanche prochain on parle cinéma

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.