"De Gaulle" de Gabriel le Bomin, "Radioactive" de Marjane Satrapi, "La Bonne Épouse" de Martin Provost, "Vivarium" de Lorcan Finnegan, "La communion" de Jan Komasa, "Une sirène à Paris" de Mathias Malzieu (Dionysos) et "Un fils" de Medhi M.Barsaoui : qu'en pensent les critiques du Masque & la Plume ?

Les conseils cinéma de vos critiques du "Masque & la Plume"
Les conseils cinéma de vos critiques du "Masque & la Plume" © Getty / Charlotte Steeples Photography

►►► Les émissions en public dont "Le Masque & la Plume" sont annulées en raison de l'épidémie de COVID-19. Retrouvez tous les détails des annulations à Radio France. Toutefois, vous pouvez toujours suivre et écouter l'émission sur la page du "Masque & la Plume" ou via les podcasts à télécharger sur iTunes et via RSS. 

Avec les conseils avisés de vos chers critiques :

  • Camille Nevers (Libération)
  • Xavier Leherpeur (7e Obessession)
  • Michel Ciment (Positif)
  • Eric Neuhoff (Le Figaro)

🎬 CRITIQUE - Retrouvez toutes les critiques cinéma du Masque et la Plume 

"De Gaulle", de Gabriel le Bomin

8 min

"De Gaulle" de Gabriel le Bomin : les critiques du Masque & la Plume

Par Jérôme Garcin

Avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet, Tim Hudson. Le film se concentre sur les quelques semaines de 1940 où s’est forgé le destin du chef de la France Libre. En mai, il s’oppose au défaitisme du gouvernement Pétain et rejoint ensuite Londres, où il demande l’aide de Churchill et prononce à la BBC le fameux appel du 18 juin. Le film montre aussi sa relation amoureuse avec sa femme, Yvonne, qui doit prendre la route de l’exode avant de gagner Londres à son tour avec leurs trois enfants, dont la petite Anne, atteinte de trisomie 21.  

"Radioactive", de Marjane Satrapi

5 min

"Radioactive", de Marjane Satrapi : les critiques du Masque & la Plume

Par Jérôme Garcin

Un film britannique, où donc on parle anglais, sur Marie Curie, incarnée par Rosamund Pike, Sam Riley jouant son mari Pierre Curie. Ensemble, dans le Paris de la fin du XIXe siècle, les deux chercheurs travaillent sur la radioactivité et découvrent le radium et le polonium, découverte qui leur vaudra le prix Nobel… Marjane Satrapi adapte ici un roman graphique de Lauren Redniss. 

"La Bonne Épouse", de Martin Provost

8 min

"La Bonne Épouse", de Martin Provost : les critiques du Masque & la Plume

Par Jérôme Garcin

Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Noémie Lvovsky, Édouard Baer, François Berléand. Le point de départ est authentique : il y avait en France, dans les années 60, des écoles où on apprenait aux jeunes filles à devenir des épouses exemplaires. Elles apprenaient à cuisiner, repasser et servir leur époux. L’école ménagère du film est tenue par Paulette et Robert Van Der Beck (Juliette Binoche et François Berléand), qu’assistent Gilberte Van Der Beck (Yolande Moreau) et sœur Marie-Thérèse (Noémie Lvovsky). Mais très vite, Paulette va se retrouver veuve et menacée de faillite. Surgit alors un amour de jeunesse (Edouard Baer), tandis que commence à souffler le vent de liberté de mai 68. 

"La communion", de Jan Komasa

7 min

"La communion", de Jan Komasa : les critiques du Masque & la Plume

Par Jérôme Garcin

Avec Bartosz Bielenia, Eliza Rycembel, Aleksandra Konieczna. L’histoire, inspirée d’un fait divers réel, d’un jeune repris de justice de 20 ans, condamné pour meurtre, Daniel (Bartosz Bielenia), qui se fait passer pour prêtre, dans un petit village ultra conservateur de Pologne. Il s'impose vite par sa piété et son charisme. Le film figurait dans la liste des prétendants à l’Oscar du meilleur film étranger. 

"Vivarium", de Lorcan Finnegann

4 min

"Vivarium", de Lorcan Finnegann : les critiques du Masque & la Plume

Par Jérôme Garcin

Un thriller horrifique avec Imogen Poots et Jesse Eisenberg. Un jeune couple bohème visite, dans un lotissement, une maison où il va se retrouver prisonnier. Chaque semaine, il reçoit un carton de vivres et a la charge d’élever un enfant qui ressemble à un robot et grandit en accéléré. Tom, lui, creuse un trou dans le jardin afin de pouvoir s’évader... 

"Une sirène à Paris", de Mathias Malzieu

4 min

"Une sirène à Paris", de Mathias Malzieu : les critiques du Masque & la Plume

Par Jérôme Garcin

L’adaptation, par le chanteur du groupe "Dionysos" Mathias Malzieu, de son propre livre, paru en 2019. Avec Nicolas Duvauchelle, Marilyn Lima, Rossy de Palma et Romane Bohringer. C’est la rencontre entre le chanteur Gaspard, qui se croit immunisé contre l’amour, et Lula, une jolie sirène incarnée par Marilyn Lima et douée pour séduire avec son chant. 

"Un fils", de Medhi M.Barsaoui

5 min

"Un fils", de Medhi M.Barsaoui : les critiques du Masque & la Plume

Par Jérôme Garcin

C'est le premier long-métrage du Tunisien Medhi M.Barsaoui. Avec Sami Bouajila, Najla Ben Abdallah. Une famille aisée dans la Tunisie de 2011 : Meriem (Najla Ben Abdallah) et Fares (Sami Bouajila) ont un garçon de 10 ans, Aziz. Mais Lors d’une virée dans le sud de la Tunisie, leur Range Rover est prise pour cible par un groupe terroriste et Aziz est grièvement blessé. Le week-end paradisiaque tourne au cauchemar. Un film qui a été sélectionné à la Mostra de Venise, où Sami Bouajila a reçu un prix d’interprétation.

Les autres conseils des critiques 

Au programme des deux prochains Masque & la Plume

Retrouvez ici toutes les informations concernant les enregistrements de l'émission

  • Livres

Avec Nelly Kapriélian (Inrockuptibles), Michel Crépu (NRF), Olivia de Lamberterie (Elle) et Arnaud Viviant (Transfuge)« Dans les geôles de Sibérie », Yoann Barbereau (Stock)  « L’avenir des simples », Jean Rouaud (Grasset)  « Fille », Camille Laurens (Gallimard)  « La nuit atlantique », Anne-Marie Garat (Actes Sud)  « Mon père et ma mère », Aharon Appelfeld (L’Olivier)

  • Cinéma

Avec Sophie Avon (Sud-Ouest), Xavier Leherpeur (7ème Obessession), Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles) et Nicolas Schaller (L’Obs)« L’ombre de Staline », Agnieszka Holland  « The Climb », Michael Angelo Covino  « Forte », Katia Lewkowicz  « Petit Pays », Eric Barbier  « Divorce Club », Michaël Youn  « Mulan », Niki Caro  « Le Capital au XXIe siècle », Thomas Piketty-Justin Pemberton
 

Programmation musicale
L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.