Ecoutez les conseils du "Masque et la Plume" sur "Bienvenue à Suburbicon" de George Clooney, "Les Gardiennes" de Xavier Beauvois, "Santa & Cie" d'Alain Chabat, "Le Crime de l’Orient-Express" de Kenneth Branagh, "Star Wars : les derniers Jedi", Rian Johnson, "Un homme intègre" de Mohammad Rasoulof…

Bientôt Noël... Allez donc au cinéma !
Bientôt Noël... Allez donc au cinéma ! © Getty / Creative Frame Studio

Pour débattre des films actuellement à l'affiche, Jérôme Garcin est entouré des critiques Xavier Leherpeur (7ème Obsession), Michel Ciment (Positif), Nicolas Schaller (L'Obs) et Eric Neuhoff (Le Figaro).

Vous hésitez devant les programmes ciné? Retrouvez ici tous les films critiqués par le Masque et la Plume

Affiches des films évoqués dans le "Masque"
Affiches des films évoqués dans le "Masque"

« Star Wars : les derniers Jedi », Rian Johnson

Xavier Leherpeur : "Il faut y aller ! C'est l'un des meilleurs épisodes de cette franchise, qui a connu le meilleur comme le moins bon..." 

► "Est-ce que je dois y aller ?" demande Jérôme Garcin. Les réponses des critiques ici

« Bienvenue à Suburbicon », George Clooney

Michel Ciment : "On comprend très bien que les frères Coen aient refilé leur scénario à Clooney. [...] C'est un film plein de bon sentiments."

« Santa & Cie », Alain Chabat

Nicolas Schaller : "Plutôt charmant. Il faut prendre le film pour ce qu'il est. La comédie fantastique de Noël, c'est une tradition aux USA, tous les comiques américains y passent et souvent ce n'est pas très bon. Là, Chabat y passe..."

« Les Gardiennes », Xavier Beauvois

Eric Neuhoff : "Il y a un mystère : comment le réalisateur de Des hommes et des dieux peut être le réalisateur de ce film-là ?"

« Le crime de l’Orient-Express », Kenneth Branagh

Eric Neuhoff : "Ce n'est pas très bon. On aime beaucoup Kenneth Branagh mais là... [...] En plus on voit au générique tous les acteurs plus ou moins à la ramasse qui ont des impôts à payer. Le film a un très grand suspens car ils sont tous en train de se soupçonner les uns et les autres... et on ne peut pas s'empêcher de penser que la question qu'ils se posent en se regardant, c'est : « Est-ce qu'il a touché un plus gros chèque que moi ?» "

« Un homme intègre », Mohammad Rasoulof

Michel Ciment : "C'est le grand film de cette quinzaine. Admirable, d'une rigueur absolue, d'un vrai dépouillement…"

« Tueurs », Jean-François Hensgens/François Troukens

Xavier Leherpeur : "C'est sec, nerveux. Il y a de la tension, des surprises, un vrai sens de la mise en scène... Ce n'est vraiment pas à jeter"

Les conseils

  • Nicolas Schaller : doc Jim & Andy : The Great Beyond, le making of de The Man on The Moon de Christ Smith (uniquement sur Netflix).
  • Michel Ciment : doc Makala, d'Emmanuel Gras.
  • Jérôme Garcin : La Fiancée du désert, de Cecilia Atan, Valeria Pivato.
  • Eric Neuhoff : le stand up de Carry Fisher sur Orange.
  • Xavier Leherpeur : Rétrospective au Centre Pompidou de Christian Petzold et un coffret Hou Hsiao-hsien (Carlotta).

Prochain enregistrement le 21 décembre

Vous souhaitez assister au Masque et la Plume ? Les dates et programmes des prochains enregistrements sont indiquées ici (places gratuites)

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.