Sous le feu des critiques du Masque & la Plume : "Belle-Fille" de Méliane Marcaggi, "Mignonnes" de Maimouna Doucouré, "Family Romance" de Werner Herzog, "Voir le jour" de Marion Laine, "La femme des steppes, le flic et l’œuf" de Wang Quan’an et "The perfect candidate" de Haifaa Al-Mansour.

Par quels films faut-il se laisser tenter au cinéma en ce moment ?
Par quels films faut-il se laisser tenter au cinéma en ce moment ? © Getty / Atit Phetmuangtong / EyeEm

Regards croisés de vos chers critiques 

  • Charlotte Lipinska (Vogue)
  • Pierre Murat (Télérama)
  • Xavier Leherpeur (7ème Obsession)
  • Eric Neuhoff (Le Figaro)

"Belle-Fille" de Méliane Marcaggi

4 min

"Belle-Fille" de Méliane Marcaggi

Par Jérôme Garcin

Découvrant que son mari la trompe, Louise (Alexandra Lamy) plaque tout et part pour la Corse, où elle passe une nuit avec un bel inconnu,  c’est Thomas Dutronc, qui, au petit matin, ne se réveille pas. Devant la mère de ce dernier, Andréa (Miou Miou), Louise va devoir endosser  le rôle de la belle-fille idéale...

"Mignonnes" de Maimouna Doucouré

7 min

"Mignonnes" de Maimouna Doucouré

Par Jérôme Garcin

C’est le portrait d’une petite Amy de 11 ans, d’origine sénégalaise (Fathia Youssouf), qui débarque dans une cité avec sa mère et intègre un groupe de quatre préadolescentes qui se font appeler "les Mignonnes" et pratiquent une danse ultra sensuelle et provocante, le twerk.

"Family Romance, LLC" de Werner Herzog

6 min

"Family Romance, LLC" de Werner Herzog

Par Jérôme Garcin

Avec Yuichi Ishii et Mahiro Tanimoto. Le film s’ouvre par la rencontre insolite à Tokyo entre une jeune collégienne de 12 ans, Mahiro, et l’homme (Yuichi Ishii), qui se présente comme son père. Elle ignore que c’est un acteur de la société Family Romance, une agence chargée de louer de faux membres d’une famille ou des amis imaginaires. 

"Voir le jour" de Marion Laine

6 min

"Voir le jour" de Marion Laine

Par Jérôme Garcin

Avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika, Sarah Stern, adapté du roman Chambre 2 de Julie Bonnie. Jeanne (Sandrine Bonnaire), travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille et vit avec sa fille de 18 ans, Zoé (Lucie Fagedet). Lorsqu’un drame survient à la maternité et que la responsabilité de Jeanne, de permanence ce soir-là, est engagée, c’est tout le passé de cette ancienne chanteuse de rock qui resurgit.

"La Femme des steppes, le flic et l’œuf" de Wang Quanan

5 min

"La Femme des steppes, le flic et l’œuf" de Wang Quanan

Par Jérôme Garcin

Dans la steppe de Mongolie-Extérieure, des policiers découvrent le cadavre d’une femme dénudée. Le chef laisse à un novice de 18 ans le soin d’empêcher les loups de dévorer la victime et charge une bergère de veiller sur celui qui veille sur le macchabée. Dans ce vrai-faux polar, il est question de réincarnation dans une  steppe où la nature est plus forte que la culture. 

"The Perfect Candidate" de Haifaa Al-Mansour

4 min

"The Perfect Candidate" de Haifaa Al-Mansour

Par Jérôme Garcin

Avec Mila Alzahrani dans le rôle de Maryam, une jeune médecin qui travaille dans une clinique d’une petite ville d’Arabie saoudite et qu’on empêche de postuler à un poste de chirurgienne dans un grand hôpital de Ryad. Maryam décide alors de se présenter aux élections municipales de sa ville et d’affronter un monde patriarcal.

(Réédition) "La Haine" de Mathieu Kassovitz 

8 min

(Réédition) "La Haine" de Mathieu Kassovitz

Par Jérôme Garcin

Le film est ressorti en copie remastérisée le 5 août, chez Studio Canal. Avec Vincent Cassel, Hubert Koundé, Saïd Taghmaoui, Benoît Magimel. Inspiré du meurtre, en 1993, de Makomé M'Bowolé par un inspecteur de police, le film décrit la guerre que livrent aux flics les jeunes d’une cité de Chanteloup-les-Vigne, et puis la virée dans Paris de trois d’entre eux – Vinz, Hubert et Saïd - qui veulent venger leur copain Abdel, tombé dans le coma après une garde à vue. 

En 1995, La Haine a reçu le prix de la mise en scène au festival de Cannes et le César du meilleur film.

Les conseils avisés de vos chers critiques

Dimanche prochain on parle de la rentrée littéraire

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.