Critique des pièces "Joueurs, Mao II, les noms" d’après Don Delillo/Julien Gosselin, "Pur présent" d'Olivier Py, "Romances Inciertos, un autre Orlando" de F. Chaignaud-N. Laisné, "Summerless" d'Amir Reza Koohestani, "Au-delà de la forêt, le monde" d'I. Barahona et M. Fragata, "Le grand théâtre d’Oklahama" d’après Kafka

Emilie Caen et Anne-Elodie Sorlin dans la pièce "Au-delà de la forêt, le monde", actuellement jouée à Avignon
Emilie Caen et Anne-Elodie Sorlin dans la pièce "Au-delà de la forêt, le monde", actuellement jouée à Avignon © AFP / Boris Horvat

Jérôme Garcin s'est entouré des critiques Fabienne Pascaud (Télérama), Armelle Héliot (Le Figaro), Vincent Josse (France Inter), Jacques Nerson (L’Obs) et Gilles Costaz (Politis) pour nous convaincre ou pas de voir ces pièces.

« Joueurs, Mao II, les noms », d’après Don Delillo/Julien Gosselin

Il faut toujours un très long spectacle à Avignon, et c’est Julien Gosselin qui s’y colle à nouveau (son 2666 durait onze heures) : l’adaptateur des Particules élémentaires de Houellebecq enchâsse, à la Fabrica, avec 13 comédiens et pendant 10 heures, trois romans de l’Américain Don Delillo : Joueurs, Mao II et Les Noms, pour écrire, dit Gosselin, « un possible récit du terrorisme des années 70 aux années 90 ».   

Avec Rémi Alexandre, Guillaume Bachelé, Adama Diop, Joseph Drouet, Denis Eyriey, Antoine Ferron, Noémie Gantier, Carine Goron, Alexandre Lecroc-Lecerf, Frédéric Leidgens, Caroline Mounier, Victoria Quesnel, Maxence Vandevelde

9'34

"Joueurs, Mao II, les noms" d’après Don Delillo / mise en scène Julien Gosselin : les critiques du Masque et la Plume à Avignon

► A voir à la Fabrica

« Pur présent », Olivier Py 

Pas de festival d’Avignon sans pièce de son patron, Olivier Py. Cette année, c’est Pur présent, à la Scierie, avec Dali Benssalah, Nâzim Boudjenah de la Comédie-Française, et Joseph Fourez. 

Et ce sont trois courtes pièces nées, dit-il, de son compagnonnage avec Eschyle, qu'Olivier Py traduit et monte depuis dix ans. Pour « cette tragédie de notre pur présent », il convoque un détenu et un aumônier, un banquier et son fils, un homme masqué et la foule. Tous se demandent : « Comment vivre dignement ? »

8'40

"Pur présent" d'Olivier Py : les critiques du Masque et la Plume à Avignon

► A voir à la Scierie

« Romances Inciertos, un autre Orlando », F. Chaignaud-N. Laisné 

Romances Inciertos, un autre Orlando, un spectacle-concert, au Cloître des Célestins, du danseur et chorégraphe François Chaignaud et de l’artiste pluridisciplinaire Nino Laisné, qui s’intéressent aux figures androgynes de la culture populaire espagnole : une jeune fille du moyen-âge qui part à la guerre sous les traits d’un homme, l’archange Saint-Michel de Garcia Lorca, ou une gitane andalouse et androgyne, avec quatre musiciens baroques...

3'59

"Romances Inciertos, un autre Orlando" de F. Chaignaud-N. Laisné : les critiques du Masque et la Plume à Avignon

► A voir au Cloître des Célestins

« Summerless », Amir Reza Koohestani (Chartreuse Lez Avignon) 

La surveillante générale d'une école primaire demande à son ex-mari, un artiste peintre, de faire une fresque pour recouvrir les slogans révolutionnaires qui ornent les murs de la cour de récréation. Suit une rencontre avec une jeune mère qui attend son enfant. La conversation s'engage entre eux et « Summerless » trouve alors son motif : l'effondrement des murs de l'éducation, du désir... 

5'36

"Summerless" d'Amir Reza Koohestani : les critiques du Masque et la Plume à Avignon

► A voir à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

« Au-delà de la forêt, le monde », I. Barahona et M. Fragata (Pénitents blancs)

Un spectacle bref, 50 minutes, et pour tout public (à partir de 8 ans), qui raconte la longue route des réfugiés en Europe à travers l’histoire d’un jeune Afghan, Farid... 

2'53

"Au-delà de la forêt, le monde" d'I. Barahona et M. Fragata : les critiques du Masque et la Plume à Avignon

► à la Chapelle des Pénitents blancs

« Le grand théâtre d’Oklahama », d’après Kafka (Vedène) 

Un spectacle de Madeleine Louarn et Jean-François Auguste avec des acteurs handicapés de la troupe Catalyse  

6'02

"Le grand théâtre d’Oklahama" d’après Kafka : les critiques du Masque et la Plume à Avignon

► à l’Autre Scène du Grand Avignon-Vedène

Les conseils

Programmation musicale
L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.