"La Femme de ma vie","Un fil à la patte" "Roméo et Juliette" "Le Misanthrope"" Oh les beaux jours" ou le film "Molière, ou la vie d’un honnête homme"... Quelques façons de rester en lien avec les planches.

Pièces filmées, films sur des homme de théâtre... Pendant la fermeture des salles, le théâtre reste ouvert
Pièces filmées, films sur des homme de théâtre... Pendant la fermeture des salles, le théâtre reste ouvert © Getty / Fabrizio D'elia / EyeEm

La Femme de ma vie, du britannique Andrew Payne, 

... que Robert Plagnol joue en direct chaque jeudi, vendredi et samedi, à 19 h, sur Zoom. Le monologue d’un chauffeur de mafieux qui, à trois heures du matin, attend celle qu'il considère comme la femme de sa vie... La pièce avait été créée en 2018 au off d’Avignon, mise en scène par le cinéaste Gilles Barnier.

Un fil à la patte, de Georges Feydeau,

Mis en scène à la Comédie Française en 2011 par Jérôme Deschamps, diffusé sur France 5 le 20 avril dernier et disponible en replay jusqu’au 13 juillet. Bois d’Enghien (Hervé Pierre), essaie de se débarrasser de sa maîtresse, la chanteuse Lucette Gautier (Florence Viala), le jour-même où il doit épouser Viviane (Georgia Scalliet), la fille de la baronne Duverger. Avec Thierrry Hancisse dans le rôle du général Irrigua, Guillaume Gallienne en Miss Betting, et, dans le rôle du clerc de notaire Bouzin, l’explosif Christian Heck.

Cendrillon, de Joël Pommerat, créé 2011 et accessible sur Vimeo. Une jeune fille, Sandra, croit entendre sa mère mourante lui dire : « Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait ». Alors quand son père l’emmène vivre avec une femme tyrannique et ses filles fainéantes, Sandra ne se plaint pas de faire des tâches ingrates comme si elle voulait se punir d’avoir, pendant quelques minutes, oublié de penser à sa mère. Jusqu'au fameux jour du bal…

Plus d'informations ICI

Roméo et Juliette, de Shakespeare,

Mis en scène à la Comédie-Française en 2016 par son administrateur général, Eric Ruf, diffusé ce soir, 24 mai, sur France 5 et disponible ensuite en replay. Pièce sur l’amour absolu, malgré la rivalité ancestrale opposant leurs familles respectives, entre Romeo Montaigu (Jeremy Lopez), et Juliette Capulet (Suliane Brahim). Avec également Claude Mathieu, Serge Bagdassarian, Bakary Sangaré, Nazim Boudjenah, Danièle Lebrun et Didier Sandre.

Le Misanthrope, de Molière, mis en scène par Stéphane Braunschweig

Au Théâtre National de Strasbourg, où il a été filmé en 2004 et qu’on peut voir gratuitement sur Vimeo jusqu’à la fin de l’année. Avec Claude Duparfait dans le rôle d’Alceste, cet « Atrabilaire amoureux » qui déteste l’humanité, mais aime Célimène (Maud Le Grévellec). Avec aussi Claire Aveline (Éliante), Jean-Marc Eder (Clitandre), Philippe Girard (Oronte), Thierry Paret (Philinte).

Oh les beaux jours, de Samuel Beckett,

En visionnage gratuit jusqu’au 23 juin sur le site de l’INA. Diffusé sur l’ORTF le 21 septembre 1971, avec Madeleine Renaud dans le rôle de Winnie et Régis Houtin dans celui de Willie, la pièce est mise en scène par Roger Blin qui, en 1963, l’avait créée à l’Odéon.

Molière, ou la vie d’un honnête homme, film d’Ariane Mnouchkine,

Visible sur Vimeo.com, biopic de 1978,  avec Philippe Caubère dans le rôle-titre, Brigitte Catillon en Armande Béjart, Jean-Claude Penchenat en Louis XIV,  Roger Planchon en Colbert et  Daniel Mesguich en Monsieur, le frère du roi.

Les conseils avisés de vos chers critiques

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.