Nos critiques ont-il apprécié "Miroir de nos peines" de Pierre Lemaitre, "La Loi du rêveur" de Daniel Pennac, "Love Me Tender" de Constance Debré, "Le sel de tes yeux" de Fanny Chiarello et "Voir la lumière" de TC Boyle ?

Quels livres méritent leur place dans votre bibliothèque ?
Quels livres méritent leur place dans votre bibliothèque ? © Getty / Nattapong Wongloungud / EyeEm

Avec vos critiques 

  • Olivia de Lamberterie (Elle)
  • Nelly Kapriélian (Les Inrockuptibles)
  • Jean-Claude Raspiengeas (La Croix) 
  • Arnaud Viviant (Transfuge)

"Miroir de nos peines" de Pierre Lemaitre 

8 min

"Miroir de nos peines" de Pierre Lemaitre : les critiques du Masque & la Plume

Chez Albin Michel

Le troisième et dernier roman de sa saga romanesque. Après "Au-revoir là-haut", prix Goncourt 2013, et "Couleurs de l’incendie", il clôt sa trilogie dans la France de 40, de la drôle de guerre à l’exode.  La fillette Louise Belmont, dont la mère louait un local à Edouard Péricourt et Albert Maillard, est devenue une jeune serveuse de 30 ans dans un bar de Montmartre, La Petite Bohème, où le docteur Thirion, un vieil habitué des lieux, va lui proposer dix-mille francs pour la voir nue. Louise accepte, et Thirion se tire une balle dans la tête. C’est le début d’un roman qui jette sur les routes de l’exode Louise, partie à la recherche d’un frère dont elle vient d’apprendre l’existence...

🎧 RÉÉCOUTER - La Carte blanche de Pierre Lemaitre dans Boomerang 

"La Loi du rêveur" de Daniel Pennac

7 min

"La Loi du rêveur" de Daniel Pennac : les critiques du Masque & la Plume

Chez Gallimard

Le livre s’ouvre par la nuit de sa « révélation ». C’était dans le chalet familial du Vercors, il avait 10 ans, et il a transformé en récits, qu’il racontait ensuite à son copain Louis, les rêves qu’il venait de faire. Il était déjà écrivain. Entre le réel et le fabulé, Pennac salue le maître des rêves, Fellini, dont il dit : « cet homme m’a été plus précieux qu’une famille », visite un village englouti sous un lac et se souvient, jeune prof, avoir demandé à ses élèves de tenir des « carnets de rêves ». Il revit sa vie. Mais elle ne se déroule pas exactement comme il l’a vécue...

"Love Me Tender" de Constance Debré  

10 min

"Love Me Tender" de Constance Debré : les critiques du Masque & la Plume

Chez Flammarion 

Après avoir fait exploser la dynastie médicale et politique des Debré, quitté son mari et dit adieu à sa carrière d’avocate, Constance Debré exalte sa passion des femmes. Et réplique à son ex-mari, qui a demandé la garde exclusive de leur fils, Paul, et la déchéance de son autorité parentale. Elle fait appel et dresse son programme : « Le moins de propriété privée. Avec les choses, avec les lieux, avec les êtres, avec mes maîtresses, mon fils, mes amis ».

🎧 RÉÉCOUTER - Constance Debré était l'invitée d'Alexandra Bensaid 

"Le sel de tes yeux" de Fanny Chiarello

7 min

"Le sel de tes yeux" de Fanny Chiarello : les critiques du Masque & la Plume

Chez L'Olivier

Sarah, une adolescente, aime les filles dans une petite ville du bassin minier du nord de la France, où l’homosexualité n’est pas tolérée. Un soir, Sarah rencontre sa créatrice, Fanny Chiarello. La romancière, de retour dans sa ville natale, aurait croisé cette lycéenne, qui  courait en jogging, qu’elle a photographiée, sans pouvoir lui parler, et dont elle imagine la vie dans cette « lettre à une jeune inconnue ». 

"Voir la lumière" de TC Boyle

9 min

"Voir la lumière" de TC Boyle : les critiques du Masque & la Plume

Chez Grasset

En 1943, dans les laboratoires Sandoz de Bâle, le professeur Albert Hofman découvre la puissance psychotrope du diéthyllysergamide,  molécule qu’il a synthétisée à partir de l’ergot. 20 ans plus tard, à l’université de Harvard, on découvre  que ce médicament est une drogue, le LSD. Le héros du roman, Fitz, est étudiant à Harvard en 1962 et son directeur de thèse, Tim Leary, est celui qui expérimente la fameuse molécule. Introduit dans le cercle qui gravite autour de son prof, il va connaitre, lors des séances du samedi soir, l’expérience hallucinatoire et psychédélique. 

Les critiques du Masque et la Plume vous conseillent de lire

Prochain enregistrement le jeudi 30 janvier

Au programme du théâtre avec les critiques Armelle Héliot (Figaroscope), Fabienne Pascaud (Télérama), Fabienne Darge (Le Monde) et Jacques Nerson (L’Obs)

  • « Angels in America », Tony Kushner/Arnaud Desplechin (Comédie- Française)
  • « Contes et légendes », Joël Pommerat (Nanterre-Amandiers tournée) 
  • « L’Opposition. Mitterrand vs Rocard », Georges Naudy/E. Civanyan (l’Atelier)
  • « Le système Ribadier », Feydeau/Ladislas Chollat (Bouffes Parisiens) 
  • « Trahisons », Harold Pinter/Michel Fau (La Madeleine)
  • « Une Histoire d’Amour », Alexis Michalik (La Scala)
  • « La Mouche », George Langelaan/Christian Hecq (Bouffes du Nord et en tournée)

Et du cinéma avec les critiques Camille Nevers (Libération), Xavier Leherpeur (7e Obsession), Pierre Murat (Télérama) et Nicolas Schaller (L’Obs)

  • « Scandale », Jay Roach
  • « Cuban Network », Olivier Assayas 
  • « Adoration », Fabrice Du Welz
  • « Jojo Rabbit », Taika Waititi
  • « Waves », Trey Edward Shults
  • « Les traducteurs », Régis Roinsard
  • « Qu’un sang impur », Abdel Raouf Dafr

► LIVRE OUVERT | Toutes les autres œuvres passées au crible des critiques du Masque et de la Plume sont à retrouver ici.

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.