Nos critiques passent en revue les films "La Mule" de Clint Eastwood, "Green book : sur les routes du sud" de Peter Farrelly, "Glass" de Night Shyamalan, "Doubles vies" d’Olivier Assayas, "L’incroyable histoire du facteur Cheval" de Niels Tavernier, "Continuer" de Joachim Lafosse, "L'ordre des médecins" de David Roux.

Qu'aller voir au cinéma en ce moment ?
Qu'aller voir au cinéma en ce moment ? © Getty / Hero Images

Avec les critiques : Pierre Murat (Télérama), Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles), Michel Ciment (Positif) et Eric Neuhoff (Figaro).  

Qu'aller voir au cinéma ? Différents films passés au crible des critiques du Masque & la Plume sont à retrouver ici.

"Green book : sur les routes du sud", Peter Farrelly

L’histoire, très feel-good, d'une amitié improbable, en 1962, entre un agent de sécurité italo-américain, Tony Lip (Viggo Mortensen) et un célèbre pianiste de jazz afro-américain Don Shirley (Mahershala Ali), qu’il est chargé de conduire et de protéger pendant sa tournée dans le très conservateur Sud des États-Unis. Le Green Book étant le guide de l’époque indiquant les lieux qui acceptent les gens de couleurs. Un film basé aussi  sur une histoire vraie, celle de Don Shirley, pianiste de jazz et compositeur né en 1927 et mort en 2013 à Manhattan.

6 min

"Green book : sur les routes du sud" de Peter Farrelly : les critiques du "Masque & la Plume"

"La Mule", Clint Eastwood  

Clint Eastwood (88 ans) incarne Earl Stone, un vieil horticulteur ruiné et endetté de l’Illinois qui se fait embaucher par un cartel mexicain pour transporter de la drogue dans son pick-up noir et traverser la frontière à petite allure. Ce qui va lui permettre de racheter la maison d’où il avait été expulsé, payer les études de sa petite-fille et cotiser pour le bal annuel des vétérans du Vietnam. Un flic, incarné par Bradley Cooper, se lance aux trousses de la mule… Ce film est inspiré d’une histoire vraie.

► Retrouvez l'essentiel des critiques sur le film juste ici, ou alors écoutez-les là ⤵

7 min

"La Mule" de Clint Eastwood : les critiques du "Masque & la Plume"

"Glass", Night Shyamalan 

Un thriller fantastique de Night Shyamalan, avec James McAvoy, Bruce Willis, Samuel L. Jackson, Sarah Paulson : le dernier volet du triptyque commencé avec Incassable et suivi de Split

On retrouve donc Bruce Willis, alias David Dunn, l’« incassable » justicier lancé dans Philadelphie à la poursuite de James McAvoy, alias Kevin Crumb, le schizophrène aux 23 personnalités. Ils vont direct à l’hôpital psychiatrique où est interné depuis 16 ans, Mr Glass (Samuel L. Jackson), qui a des os de verre. Il attend cet affrontement décisif avec une curiosité de metteur en scène. Tandis que la psychiatre aux cheveux rouges Ellie Staple (Sarah Paulson) veut au contraire réunir les deux surhommes pour les libérer de leur délire. 

6 min

"Glass" de Night Shyamalan : les critiques du "Masque & la Plume"

"L’incroyable histoire du facteur Cheval", de Niels Tavernier

L’histoire du célèbre facteur Ferdinand Cheval qui, pendant 33 ans, dans le village de la Drôme où il distribuait les lettres, a érigé seul, pierre après pierre, son palais idéal, un temple kitsch de la nature, haut de 12 mètres et long de 26, que les gens du coin appellent « la maison du fada ». C’est Jacques Gamblin, qui, dans un rôle taillé pour lui, a enfilé le costume et la casquette du préposé au courrier qui  pousse sa brouette de pierres pour édifier son palais puis son tombeau. Le Facteur Cheval est mort le 19 août 1924 à Hauterives (Drôme) à 88 ans. Son Palais est classé monument historique. 

4 min

"L'Incroyable Histoire du facteur Cheval" de Nils Tavernier : les critiques du "Masque & la Plume"

"Continuer", Joachim Lafosse 

C’est l’adaptation du beau éponyme de Laurent Mauvignier. Pour le sauver de son nihilisme et de son mutisme, une mère divorcée, Sybille, emmène son fils, Samuel, effectuer un trek équestre au Kirghizistan, un pays de steppe où « celui qui n’a pas de cheval n’a pas de pieds ». Du roman de Mauvignier, Lafosse a enlevé ce qui précède et ce qui suit le voyage pour ne garder que l’expédition au cours de laquelle va se reformer peu à peu le lien entre cette femme brisée et son ado dégoûté de tout. La mère, c’est Virginie Efira. Et le fils rebelle, qui a 16 ans dans le livre, 20 dans le film, c’est Kacey Mottet Klein. 

3 min

"Continuer" de Joachim Lafosse : les critiques du "Masque & la Plume"

"Doubles vies", Olivier Assayas 

Alain (Guillaume Canet) est un éditeur parisien qui se demande s’il ne doit pas abandonner le bon vieux livre papier pour l’e-book. Il se le demande d’autant plus qu’il passe beaucoup de temps au lit avec sa conseillère au numérique, jouée par Christa Théret. Alain est par ailleurs marié avec Séléna, Juliette Binoche, vedette d’une série télé, dont l’amant est Léonard (Vincent Macaigne), écrivain adepte de l’autofiction, dont Alain vient de refuser le nouveau manuscrit. Léonard est le mari de Valérie, qui est assistante parlementaire et qui est jouée par l’excellente Nora Hamzawi

Bref, c’est Courteline chez Lipp et Guitry à St-Germain-des-Prés.

► Retrouvez l'essentiel des critiques sur Doubles vies juste ici, ou alors écoutez-les ci-dessous ⤵

8 min

"Doubles vies" d’Olivier Assayas : les critiques du "Masque & la Plume"

"L'ordre des médecins", David Roux

Simon (Jérémie Renier), 37 ans, dirige un service de pneumologie. Et c’est dans son hôpital, mais dans une unité voisine, que sa mère, Mathilde (Marthe Keller), est traitée, pour une grave maladie. Afin de l’accompagner, Simon décide de se mettre en vacances de son service et de troquer la blouse blanche contre le tee-shirt bleu. Pas de pathos dans ce huis clos dramatique où Jérémie Renier incarne très bien le médecin dont les certitudes vacillent et où, dans un rôle impossible, Marthe Keller est bouleversante.

4 min

"L'ordre des médecins" de David Roux : les critiques du "Masque & la Plume"

Les conseils

Prochain enregistrement le jeudi 7 février avec le lauréat du Prix des auditeurs du Masque et la Plume à l'Alliance française.

Pour y assister

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.