Que pensent vos critiques de "Ondine" de Christian Petzold, "Stripped" de Yaron Shani, "Les Apparences" de Marc Fitoussi, "Blackbird" de Roger Michell, "Eléonore" de Amro Hamzawi, "Boutcho" de Adrien Piquet-Gauthier,"Fin de siècle" de Lucio Castro ?

Que voir au cinéma cette semaine ? Les avis du Masque et la plume
Que voir au cinéma cette semaine ? Les avis du Masque et la plume © Getty / Romilly Lockyer

Vos critiques vont-ils s'empoigner ?

  • Charlotte Lipinska (Vogue)
  • Eva Bettan (France Inter)
  • Michel Ciment (Positif) 
  • Xavier Leherpeur (7eme Obsession)

"Ondine" de Christian Petzold

8 min

"Ondine" de Christian Petzold

Par Jérôme Garcin

Ondine, de Christian Petzold. Ondine (Paula Beer) est historienne de l’urbanisme et elle donne des conférences à Berlin. L’homme qu’elle aimait l’a trahie. Elle décide donc de le tuer, après quoi elle retournera dans l’eau du lac, son royaume. C’est alors qu’elle rencontre un autre homme, un plongeur professionnel, qui la séduit. Le film a valu l’Ours d’argent de la meilleur actrice à Paula Beer et a reçu le Grand prix de la critique internationale à la Berlinade.

"Stripped" de Yaron Shani

8 min

"Stripped" de Yaron Shani

Par Jérôme Garcin

"Stripped", après « Chained » et « Beloved », sortis en juillet, est le dernier volet de la trilogie amoureuse du réalisateur israélien Yaron Shani, avec Eran Naim, Stav Almagor. Un film qui met en vis-à-vis, dans le même immeuble de Tel Aviv, Alice, une romancière qui prépare un doc sur les jeunes recrues de l’armée, et Ziv, un ado passionné de musique, qui doit partir pour le service militaire obligatoire. Un film, comme les deux précédents, sur la société israélienne et la guerre des sexes.

"Les Apparences" de Marc Fitoussi

7 min

"Les Apparences" de Marc Fitoussi

Par Jérôme Garcin

Les apparences, de Marc Fitoussi, avec Karin Viard, Benjamin Biolay, Lucas Englander, Laetitia Dosch, Pascale Arbillot. Henri (Benjamin Biolay), chef d’orchestre à l’opéra de Vienne, est marié avec Evelyne (Karin Viard), qu’il trompe avec l’institutrice de leur fils Malo. Eve va se venger dans un film qui tient à la fois du vaudeville et du polar chabrolien.

"Blackbird" de Roger Michell

7 min

"Blackbird" de Roger Michell

Par Jérôme Garcin

Blackbird, de Roger Michell. Lily (Susan Sarandon) est atteinte d'une maladie dégénérative incurable et a décidé de partir avant qu’il ne soit trop tard. Avec son mari, Paul (Sam Neill), elle réunit enfants et petits-enfants pour une cérémonie des adieux dans leur maison de campagne. Mais toute la famille, dont les non-dits remontent à la surface, n’accepte pas la décision de Lily.

"Eléonore" de Amro Hamzawi

6 min

"Eléonore" de Amro Hamzawi

Par Jérôme Garcin

Eleonore, le premier film d’Amro Hamzawi, qui met en scène sa sœur Nora Hamzawi. Eléonore (Nora Hamzawi), trentenaire paumée voudrait être écrivain. Sous la pression de sa mère (Dominique Reymond), elle se retrouve assistante d’un éditeur (André Marcon), spécialisé dans les livres érotiques.

"Boutchou" de Adrien Piquet-Gauthier

1 min

"Boutchou" de Adrien Piquet-Gauthier

Par Jérôme Garcin

Le premier film d’Adrien Piquet-Gauthier. Le boutchou étant le petit garçon de Paul et Virginie, dont les quatre grands-parents : Carole Bouquet et Gérard Darmon d’un côté, Clémentine Célarié et Pascal N’Zonzi de l’autre, se disputent la garde, genre tous les coups sont permis, pendant que les parents travaillent.

"Fin de siècle" de Lucio Castro 

3 min

"Fin de siècle" de Lucio Castro

Par Jérôme Garcin

Fin de siècle, de l’Argentin Lucio Castro. Ocho (Juan Barberini), un Argentin qui vit à New York, loue pour les vacances un appartement à Barcelone. De son balcon, il drague Javi (Ramon Pujol), un Espagnol qui vit à Berlin. Ils passent la nuit ensemble. Et comprennent qu’ils se sont connus et aimés à Barcelone, vingt ans plus tôt…

Les films que vos critiques vous conseillent d'aller voir

  • Eva Bettan : rétrospective Jean-Claude Carrière à la Cinémathèque française.
  • Michel Ciment : DVD livre, Le Trou, de Jacques Becker (Studio Canal).
  • Charlotte Lipinska : un documentaire, Sing Me A Song, de Thomas Balmès.
  • Xavier Leherpeur : Ailleurs, film d'animation de Gints Zilbalodis.

Dimanche prochain on parle de littérature

L'équipe
Contact
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.