Que pensent nos critiques de "Mémoires" de Simone de Beauvoir, "Irrécupérable" de Lenny Bruce, "I’m your man. La vie de Leonard Cohen" de Sylvie Simmons, "Saisons du voyage" de Cédric Gras, "Les Nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea" de Romain Puertolas.

Quels livres prendre dans vos valises ?
Quels livres prendre dans vos valises ? © Getty / Guido Mieth

Pour en débattre, Jérôme Garcin s'est entouré d'Olivia de Lamberterie (Elle), Nelly Kapriélian (Inrockuptibles), Michel Crépu (NRF) et Arnaud Viviant (Transfuge)

« Mémoires », Simone de Beauvoir 

Simone de Beauvoir entre bien tardivement dans la Pléiade, mais elle y est et c’est tant mieux. Deux volumes de Mémoires, qui couvrent les années 1956-1981 et contiennent les Mémoires d’une jeune fille rangée, La Force de l'âge, La Force des choses, Une mort très douce, Tout compte fait et La Cérémonie des adieux, ainsi qu’un merveilleux et très illustré album Simone de Beauvoir, conçu par sa fille adoptive Sylvie Le Bon de Beauvoir. 

L’auteure du Deuxième sexe, alias le Castor disait :

On ne peut jamais se connaître mais seulement se raconter. 

Se plonger dans les textes autobiographiques de cette icône du féminisme à l’époque du mouvement Metoo a quelque chose de salutaire et d’opportun.  

10'30

"Mémoires" de Simone de Beauvoir : les critiques du Masque et la Plume

► A LIRE AUSSI | L'essentiel des critiques du Masque & la Plume sur les Mémoires de Simone de Beauvoir

► OU LE TROUVER | La Pléiade, Gallimard

« Irrécupérable », Lenny Bruce

On ne présente plus Lenny Bruce, 1925-1966, légende sinon inventeur du stand-up américain, maintes fois arrêté pour obscénité, marié à une strip-teaseuse, contempteur des institutions et du puritanisme, sans cesse surveillé par le FBI et ressuscité, en 1974, dans le film de Bob Fosse, « Lenny », avec Dustin Hoffman dans le rôle-titre (sans oublier la fameuse chanson de Leonard Cohen). 

A la veille de sa mort, d’une overdose, à 40 ans, le juif new yorkais Leonard Alfred Schneider, alias Lenny Bruce, avait publié ses Mémoires. Il aura donc fallu 50 ans pour qu’ils paraissent en France, chez Tristram, sous le titre Irrécupérable, et traduit par Christine Rimoldy. On y trouve son histoire ponctuée de nombreux procès – où même des pyschiatres étaient convoqués à la barre ! – et racontée avec la même crudité hilarante que ses sketchs ainsi qu’une perpétuelle autodérision. Avec tout ce qui faisait sa marque : les digressions, les provocations et les improvisations.   

8'03

"Irrécupérable" de Lenny Bruce : les critiques du Masque et la Plume

► A LIRE AUSSI | L'essentiel des critiques du Masque & la Plume sur l'autobiographie de Lenny Bruce

► OU LE TROUVER | Tristram

« I’m your man. La vie de Leonard Cohen », Sylvie Simmons 

I’m your man, c’est, traduite par Elisabeth Domergue et Françoise Vella aux Editions de l’Echappée, la grosse biographie que consacre l’Américaine Sylvie Simmons au mythique chanteur et poète canadien Leonard Cohen,  disparu en 2016 à 82 ans. On saura tout ici de son  enfance bourgeoise à Montréal, de ses premiers recueils de poèmes, des rencontres qui ont jalonné sa carrière, de ses retraites en Grèce et dans un monastère zen, de ses amours, mais aussi de ses épisodes dépressifs et de sa dépendance aux drogues. Après cette lecture, on comprend mieux pourquoi, lorsque Bob Dylan a reçu le prix Nobel de littérature, beaucoup ont dit que Leonard Cohen aurait davantage mérité de le recevoir...

10'13

"I’m your man. La vie de Leonard Cohen" de Sylvie Simmons : les critiques du Masque et la Plume

► A LIRE AUSSI | L'essentiel des critiques du Masque & la Plume sur la biographie de Leonard Cohen

► OU LE TROUVER | L’Echappée

« Saisons du voyage », Cédric Gras 

Saisons du voyage du jeune écrivain nomade Cédric Gras, à qui on doit Le Nord c’est l’Est et La mer des cosmonautes et que Sylvain Tesson avait embarqué en Russie dans son épopée napoléonienne en side-car. Et dans ce recueil d’aventures, celui qui a vécu à Vladivostok, à Donetsk, à  Kharkov, rassemble ses souvenirs du Tibet, de la Mongolie, de l’Albanie, du Pakistan, de l’Islande, partout où il vitupère son époque et le tourisme de masse, qui « proscrit la rencontre et folklorise le dépaysement » : 

A Luang Prabang, il aurait fallu venir dix ans plus tôt, à La Paz, les jeux sont faits, à Igiazu, nous sommes des milliers. Je suis un voyageur en retard. 

Et aussi : 

L’exploration n’est plus guère possible que là-haut, dans le ciel constellé. La Terre est ronde. On s’est trompé d’époque. On a raté nos vies. Il nous reste la poésie. 

6'03

"Saisons du voyage" de Cédric Gras : les critiques du Masque et la Plume

► A LIRE AUSSI | L'essentiel des critiques du Masque & la Plume sur le carnet de voyage de Cédric Gras

► OU LE TROUVER | Stock

« Les Nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea », Romain Puertolas 

Cinq ans après le succès de son premier roman, « L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea », et deux mois après son adaptation par Ken Scott, voici donc, de Romain Puértolas, toujours au Dilettante, Les nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea

Je rappelle aux oublieux que notre fakir du Rajasthan, après avoir voulu  acheter un lit à clous chez Ikea, avait été trimballé d’un pays l’autre avant de revenir en France. Ajatashatru Lavash Patel, alias Aja, est désormais marié avec celle qu’il avait croisée chez Ikea, il est devenu un écrivain à succès, il habite le XVIe, il regarde passionnément Télématin, et son éditeur juge qu’il s’est embourgeoisé, qu’il est désormais « mou du clou ». Aja entreprend alors de raconter sa jeunesse en Inde et son apprentissage du métier de fakir. Sans compter qu’il s’obstine à vouloir acheter un lit à clous, quitte à pousser jusqu’en Suède et y rencontrer M. Ikéa. 

Le problème, c’est le retour : il prend  le risque d’être arrêté à la frontière belge avec des migrants syriens.

7'32

"Les Nouvelles aventures du fakir au pays d’Ikea" de Romain Puertolas : les critiques du Masque et la Plume

► A LIRE AUSSI | L'essentiel des critiques du Masque & la Plume sur les Nouvelle aventures du fakir

► OU LE TROUVER | Dilettante

Les conseils

L'équipe
Mots-clés :
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.