Ces dernières parutions ont-elles convaincu nos critiques ? « La cage dorée » de Camilla Läckberg, « L'amour est aveugle » de William Boyd, « Les impatients » de Maria Pourchet, « Plaisir et nécessité » de Françoise Nyssen, « À l’absente » de Martine de Rabaudy.

Lire avec plaisir et le sourire
Lire avec plaisir et le sourire © Getty / Jitawat Chanpraneet / EyeEm

Vos fidèles critiques en débattent : 

  • Olivia de Lamberterie (Elle), 
  • Frédéric Beigbeder (Figaro-Magazine), 
  • Nelly Kapriélian (Les Inrocks) 
  • Arnaud Viviant (Transfuge)

► LIVRE OUVERT | Toutes les différentes œuvres livresques passées au crible des critiques du Masque et de la Plume sont à retrouver ici.

La cage dorée - de Camilla Läckberg

10 min

"La cage dorée" de Camilla Läckberg : les critiques du Masque et la Plume

► Chez Actes-Sud

Le nouveau roman de Camilla Läckberg, la reine du polar nordique, et plus de 23 millions d’exemplaires vendus dans monde. Un thriller conjugal, à vocation féministe et revancharde.

« Revanche », c’est d’ailleurs le nom de la ligne de cosmétiques que lance Faye Adelheim, après avoir été trompée et humiliée par son mari Jack, à qui elle avait tout sacrifié, carrière comprise. Comme un écho violent à son enfance, où Faye avait été battue par un père violent. Le livre se déroule dans les milieux d’affaires de Stockholm. Premier volet d’un diptyque écrit juste avant le mouvement  #MeToo. 

L'amour est aveugle : Le ravissement de Brodie Moncur

7 min

"L'amour est aveugle" de William Boyd : les critiques du Masque et la Plume

► Chez Seuil

C'est le 15e roman de William Boyd. En 1894, Brodie a l’oreille absolue et est accordeur de pianos à Édimbourg, où il supporte mal la tyrannie de son père pasteur. Alors, quand on lui propose d’exercer ses talents à Paris, le jeune Ecossais accepte. Il y rencontre le vieux pianiste John Kilbarron, surnommé le " Liszt irlandais ", et sa jeune maîtresse, une soprano russe, Lika Blum, dont il tombe fou amoureux. L’accordeur va devoir accorder ses sentiments et son métier. Et quand sa liaison avec Lika est éventée par le frère de Kilbarron, Brodie s’enfuit et vole de Nice à Genève, de Trieste à Vienne, jusqu’à une île, au large des côtes indiennes. 

Un gros roman itinérant et romantique.

Les impatients - de Maria Pourchet

7 min

"Les impatients" de Maria Pourchet : les critiques du Masque et la Plume

Par Jérôme Garcin

► Chez Gallimard

Elle s’intéresse aux jeunes élites. Un sujet que la sociologue a puisé dans les résultats d’enquêtes menées par l’« Observatoire des gouvernances et des hauts dirigeants ». Les héros du roman sont Reine, 32 ans, issue d’HEC, qui a démissionné d’un groupe de cosmétiques pour créer sa propre boite et Etienne, son ami d’enfance, un énarque qui lorgne vers l’Elysée mais pantoufle dans le privé. La rencontre de Reine avec un spécialiste des algues va changer sa vie. 

Un livre cruel et cinglant. 

Plaisir et nécessité - Françoise Nyssen

10 min

"Plaisir et nécessité" de Françoise Nyssen : les critiques du Masque et la Plume

► Chez Stock

Françoise Nyssen publie son dernier livre, sept mois après son départ de la rue de Valois. Ce livre est le fruit de plusieurs entretiens accordés à Laure Adler. Celle qui fut, pendant 17 mois, la ministre de la Culture d’Emmanuel Macron, a décidé de s’expliquer. Elle décrit son parcours, qui l’a menée de sa Belgique natale à la France et des études de chimie aux Editions Actes Sud, fondées par son père en 1978, sa rencontre avec son mari Jean-Paul Capitani, et le drame qui a changé leur vie : le suicide, aux Etats-Unis, de leur fils de 18 ans, Antoine. C’est pour lui que Françoise Nyssen a accepté de relever le défi de la Culture et de découvrir le monde politique, dont elle ne connaissait ni les codes, ni les stratégies. 

À l’absente - de Martine de Rabaudy

5 min

"À l’absente" de Martine de Rabaudy : les critiques du Masque et la Plume

► Chez Gallimard

L’absente, c’est Florence, fille unique de Clara et d’André Malraux, qui est morte le 31 octobre dernier, à 85 ans. À Martine de Rabaudy, elle raconte le poids de l’héritage paternel, son amitié avec Françoise Sagan, sa collaboration avec les cinéastes Resnais (qu’elle a épousé), Losey, Truffaut, Cavalier... Dans les mails qu’elle adressait à Martine de Rabaudy, Florence Malraux signait « la mouette muette ». Mais elle n’a jamais été plus loquace...

Les conseils des critiques du "Masque & la Plume"

Prochain enregistrement du Masque & la Plume, le jeudi 4 juillet au théâtre de l'Alliance Française

Au programme, des livres avec les critiques Olivia de Lamberterie (Elle), Nelly Kapriélian (Inrockuptibles), Frédéric Beigbeder (Figaro-Magazine) et Jean-Claude Raspiengeas (La Croix) 

  • « Pourquoi écrire ?», Philip Roth (Folio)
  • « Bains de mer, bains de rêve...», Paul Morand (Robert Laffont)  
  • « Chroniques d’un enfant du pays », James Baldwin (Gallimard)
  • « Monsieur », E.L. James (Lattès)
  • « Les calendriers», Robert Cottard (L’Olivier) 

Et des films avec les critiques Sophie Avon (Sud-Ouest), Nicolas Schaller (L’Obs), Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles) et  Xavier Leherpeur (7èmeObsession).

  • « Anna », Luc Besson
  • « Vita et Virginia », Chanya Button
  • « L’oeuvre sans auteur », Florian von Donnersmarck
  • « The Operative », Yuval Adler
  • « Persona non grata », Roschdy Zem
  • « Diego Maradona », Asif Kapadia
L'équipe
Contact
Thèmes associés
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.