Que pensent les critiques du Masque et la Plume des spectacles "Adieu Ferdinand", "La Tempête", "Le Gros Diamant du prince Ludwig", "Grease", Cirque "Le Roux"… Et des films "Wonder", "A Ghost Story", "La Promesse de l’aube", "L’échange des princesses", "The Wedding Plan", "The Florida Project".

Quel(s) film(s) ou spectacle(s) aller voir cette semaine ?
Quel(s) film(s) ou spectacle(s) aller voir cette semaine ? © Getty / Adam Taylor

Pour terminer l'année 2017, le Masque et la Plume vous propose une émission un peu plus longue... et s'offre un plateau extraordinaire : vous entendrez, réunis autour de Jérôme Garcin pour débattre des pièces et des films Fabienne Pascaud (Télérama), Armelle Héliot (Figaro), Jacques Nerson (L'Obs) et Gilles Costaz (Politis) et Xavier Leherpeur (7ème Obsession), Danièle Heymann (Bande à part), Sophie Avon (Sud-Ouest) et Pierre Murat (Télérama).

Une émission, vous l'avez comprise, en deux parties : d'abord le spectacle vivant... puis le cinéma. 

Au théâtre en ce moment...

« La Tempête », Shakespeare/Robert Carsen 

Dans la version de Jean-Claude Carrière mise en scène par Robert Carsen, on voit échouer Prospero (Michel Vuillermoz), le duc de Milan, avec sa fille Miranda (Georgia Scalliet) sur une île déserte après avoir été déchu et exilé par son frère Antonio (Serge Bagdassarian). Prospero maîtrise tous les éléments naturels jusqu’à pouvoir commander des naufrages. Seulement dans la version Carsen, Prospero n'est pas sur son île mais en pyjama dans une chambre d'hôpital. 

Jacques Nerson : "C'est très bizarre de bouloir monter une féerie, une pièce qui est un peu l’ancêtre du cinéma à effets spéciaux et de couper l'ouverture, c'est à dire justement la tempête."

Pas de tempête dans La Tempête ! C'est assez étrange...

► Le spectacle est présenté à la Comédie Française

7 min

"La Tempête" de Shakespeare mis en scène par Robert Carsen : les critiques du Masque et la Plume

« Adieu Ferdinand », Philippe Caubère 

Le roi Philippe Caubère, 87 ans, dépose sa couronne : il met un terme à son cycle autobiographique, son Roman d'un acteur, commencé il y a 36 ans. Spectacle en deux parties : la baleine et le camp de naturistes pour l'un, le casino de Namur et ses champs de betteraves pour l'autre. "Il faut en finir, dit Caubère, avec cet adolescent attardé, isolé, chéri et fantasmé que j'avais imaginé sous l'influence entre autres du Céline de Mort à crédit." 

Fabienne Pascaud : "Je suis pas toujours une fan de Philippe Caubère mais là j'ai été vraiment bouleversée"

► A voir au théâtre de l'Athénée

7 min

"Adieu Ferdinand" de Louis Jouvet mis en scène par Philippe Caubère : les critiques du Masque et la Plume

« Le Gros Diamant du prince Ludwig » 

La troupe de la compagnie "Femmes à barbe", qui avait fait triompher Les Faux British (Molière de la meilleure comédie), cartonne à nouveau avec sa nouvelle pièce. Dans l'Amérique des années 1950, des pieds-cassés qui tiennent à la fois des Pieds Nickelés et des Rapetous planifient le casse du siècle. 

Fabienne Pascaud : "Ça m'a amusée. Il faut y aller sans prétention".

Jacques Nerson est plus mitigé : 

C'est pas un diamant, c'est du zircon !

► C'est à voir au théâtre du Gymnase

3 min

"Le Gros Diamant du prince Ludwig" : les critiques du Masque et la Plume

« The Elephant In The Room »

Quatre acrobates dans un univers noir et blanc assez léché façon film des années 1930.

Armelle Héliot : "C'est très sympathique. Au fond ce qui est intéressant ce sont leurs prouesses physiques et ils enrobent leurs numéros d'une espèce de scénario de film un peu baroque, angoissant, inquiétant." 

► Un spectacle du Cirque Roux à voir à Bobino

3 min

"L’Eléphant In The Room" du cirque Leroux : les critiques du Masque et la Plume

« Grease » (Mogador)

Dans un décor de jukebox des années 1960, la légendaire comédie musicale Grease de Jim Jacobs et Warren Casey, qui a été créée à Broadway en 1972 et que Randal Kleiser a porté à l'écran en 1978 avec John Travolta et Olivia Newton-John. 

Armelle Héliot : "Les gens adorent, ils dansent... !"

► actuellement au Théâtre Mogador

7 min

"Grease" la comédie musicale au théâtre Mogador : les critiques du Masque et la Plume

_

Et dans les salles de cinéma en ce moment...

► A noter que les différents avis échangés autour des films critiqués au Masque et la Plume sont à retrouver ici.

« La Promesse de l’aube », Eric Barbier

Adaptation du roman de Romain Gary avec Pierre Niney dans le rôle de Gary et Charlotte Gainsbourg dans celui de sa mère fantasque et dévorante. 

Jérôme Garcin :  "Pour moi, ne manque qu'une seule chose, mais qui n'est pas négligeable : c'est l'émotion.

► LIRE AUSSI "Un film pas honteux.. mais un peu raté"

7 min

"La Promesse de l'aube" : les critiques du Masque et la Plume

« Wonder », de Stephen Chbosky

La comédie est le portrait d'un petit garçon né avec une malformation faciale et qui porte un casque de cosmonaute. Il s'apprête à rentrer en CM2 et veut prouver, avec l'aide de ses parents, qu'il est un enfant comme les autres. Avec évidemment tout le discours qu'on connaît : "la beauté n'est pas extérieure, elle est intérieure".

Sophie Avon : "Je trouve que c'est très américain, très bien pensant. [...] Ç'aurait pu être un bon film : par moments, ça touche à des trucs qui auraient pu être bien, mais trop de chantilly sur le café, ça ne va pas du tout". 

► "Wonder" avec Julia Roberts et Owen Wilson : "ça aurait pu être un bon film"

6 min

"Wonder" de Stephen Chbosky : les critiques du Masque et la Plume

« A Ghost Story », David Lowery

Un film étrange qui a été couvert de prix au festival de Deauville. Casey Affleck est mort dans un accident de voiture mais il revient sous un drap blanc et il va hanter la maison où sa femme (Rooney Mara) porte le deuil.

Sophie Avon : "Il a eu le Prix de la Critique, le Prix de la Révélation et le Prix du Jury. Et je trouve que c'est amplement mérité. C'est un film magique !"

7 min

"Ghost Story" de David Lowery : les critiques du Masque et la Plume

« L’Echange des princesses », Marc Dugain

Le deuxième film du romancier Marc Dugain qui adapte ici le livre de Chantal Thomas. L'histoire vraie d'un troc de fillettes : en 1721, pour mettre fin à 13 années de guerre entre la France et l'Espagne, le régent a eu l'idée d'un double mariage... Des noces qui ont tourné évidement au fiasco. 

Pierre Murat : "J'ai eu très peur au début. Les dix premières minutes laissent redouter un film très académique qui ne vaudrait que par la qualité de l'image (qui est magnifique) et des costumes (splendides)... et finalement Marc Dugain s'en sort très bien."

8 min

"L'échange des princesse" de Marc Dugain : les critiques du Masque et la Plume

« The Florida Project », Sean Baker

L'histoire de Moony, une gamine de six, qui habite avec sa mère célibataire dans un motel aux murs colorés près de Disneyland, un motel peuplé de clients en situation précaire. Elle va faire les 400 coups entre le parking et l'autoroute... Portrait de l'Amérique délaissée.

Sophie Avon : "Sean Baker arrive à choper l'énergie de ces gosses, leur joie de vivre"

Danièle Heymann : "J'ai été extraordinairement déçue". 

4 min

"The Florida Project" de Sean Baker : les critiques du Masque et la Plume

« The Wedding Plan », Rama Burshtein

Une jeune femme de 32 ans se fait larguer 30 jours avant son mariage. Elle décide de continuer les préparatifs de la noce : elle est convaincue d'épouser le jour de la noce un autre homme (mais qui ? y arrivera-t-elle ?).

Xavier Leherpeur : "C'est une vraie comédie romantique... et un film sur la foi : c'est quand même une nana qui dit : "Dieu, t'as fini de me retirer mes mecs à deux jours du mariage ? Puisque tu fais le malin, et bien voilà : moi je garde le mariage et tu vas m'en trouver un.  Si tu veux que je crois en toi tu as intérêt à ce qu'il y ait quelqu'un ce jour-là"

3 min

"The Wedding Plan" de Rama Burshtein : les critiques du Masque et la Plume

Les conseils des critiques

Théâtre

Cinéma

Prochain enregistrement le 11 janvier

Vous souhaitez assister au Masque et la Plume ? Les dates et programmes des prochains enregistrements sont indiqués ici (places gratuites)

L'équipe
Nous contacter
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.