Que valent "La Cerisaie" de Tchekhov, par Tiago Rodrigues, "Entre chien et loup" de Lars von Trier par Christiane Jatahy, "Hamlet à l’impératif" d'Olivier Py, "Liebestod" d'Angelica Liddell, "Fraternité, conte fantastique" de Caroline Guiela Nguyen et "Kingdom" d'Anne-Cécile Vandalem.

Lors d’une répétition de "La Cerisaie" d’Anton Tchekov, mis en scène par le réalisateur portugais Tiago Rodrigues, à Avignon, 3 juillet 2021.
Lors d’une répétition de "La Cerisaie" d’Anton Tchekov, mis en scène par le réalisateur portugais Tiago Rodrigues, à Avignon, 3 juillet 2021. © AFP / Nicolas Tucat

Avec nos critiques

  • Fabienne Pascaud (Téléréma)
  • Fabienne Darge (Le Monde)
  • Armelle Héliot (Quotidien du médecin)
  • Jacques Nerson (L’Obs) 
  • Vincent Josse (France Inter)

"La Cerisaie" de Tchekhov, par Tiago Rodrigues

▶︎ À la Cour d’honneur du Palais des papes, jusqu’au 17 juillet

Avec Isabelle Huppert dans le rôle de Lioubov, qui revient dans sa maison d’enfance, menacée d’être vendue. Un nouveau riche, Lopakhine, dont les parents étaient serfs sur le domaine, finira par racheter la Cerisaie (en tournée : à partir du 3/01 2022 à Paris, puis à Clermont-Ferrand, La Rochelle, (etc.).

"Entre chien et loup" de Lars von Trier, par Christiane Jatahy

▶︎ Scène du Grand Avignon-Vedène, jusqu’au 15 juillet

C’est la libre adaptation du film de Lars von Trier, "Dogville". Gracia fuit un régime fasciste et trouve refuge dans une communauté qui s’apprête à expérimenter le propos de "Dogville" (en tournée à Tarbes, Foix, Caen, Villeurbanne, Rouen, Bayonne, Martigues, Tourcoing, etc.).

"Hamlet à l’impératif" d'Olivier Py

▶︎ Au Jardin Ceccano, jusqu’au 22 juillet

Un spectacle conçu avec des comédiens amateurs et professionnels, des élèves de l’Ecole régionale d’acteurs de Cannes et Marseille, et dans une traduction de Shakespeare signée Olivier Py (en tournée : à Marseille, Metz, Reims, Colmar).

"Liebestod", d'Angelica Liddell

▶︎ À l'Opéra Confluence, jusqu’au 14 juillet

Une représentation qui fait se rencontrer la figure du torero andalou Juan Belmonte et le "Tristan et Iseult" de Richard Wagner. 

Une histoire du théâtre, dit-elle, qui est l’histoire de mes racines et l’histoire de mes abîmes

"Fraternité, conte fantastique" de Caroline Guiela Nguyen

▶︎ À La Fabrica, jusqu’au 14 juillet

En 2021, un cataclysme a fait disparaître une partie de l’humanité et toute trace des absents. Est alors créé un nouveau type de centre social : les "Centres de Soin et de Consolation", où les humains luttent contre l’effacement des souvenirs (en tournée : Paris, Tarbes, Grenoble, CND Limousin, Lyon, Rennes, Reims, Châteauvallon, Marseille, Tours, Lille, etc.).

"Kingdom" d'Anne-Cécile Vandalem

▶︎ À la Cour du Lycée Saint-Joseph, jusqu’au 14 juillet

Une famille, pour fuir le monde, se réfugie dans la taïga sibérienne, mais elle est bientôt rejointe par sa branche cousine et rattrapée par tout ce à quoi elle tentait d’échapper. Une pièce librement inspirée du film documentaire de Clément Cogitore, "Braguino" (en tournée : Lille, Tournai, Angers, Lorient, Le Havre, Lyon, Evreux et Paris en mai 2022).

Les conseils éclairés de vos critiques

Dimanche prochain c'est au tour du Festival de Cannes

L'équipe
Contact