Quels sont les livres que les critiques vous conseillent (ou pas) cette semaine parmi "Pas dormir" de Marie Darrieussecq, "Klara et le soleil" de Kazuo Ishiguro, "La porte du voyage sans retour" de David Diop, "Feu" de Maria Pourchet et "La fille qu’on appelle" de Tanguy Viel ?

Faut-il se laisser tenter par les nouveaux livres de Marie Darrieussecq, Kazuo Ishiguro, David Diop, Tanguy Viel et Maria Pourchet ?
Faut-il se laisser tenter par les nouveaux livres de Marie Darrieussecq, Kazuo Ishiguro, David Diop, Tanguy Viel et Maria Pourchet ? © Getty / Sino images

Avec vos fidèles critiques littéraires

  • Olivia de Lamberterie (Elle)
  • Jean-Claude Raspiengeas (La Croix)
  • Frédéric Beigbeder (Le Figaro-Magazine) 
  • Arnaud Viviant (Transfuge)

"Klara et le soleil", de Kazuo Ishiguro 

▶︎ Chez Gallimard

Dans ce roman de science-fiction, une jeune fille qui souffre d’un mal incurable s’entiche d’un robot de compagnie, prénommé  Klara. Et c’est Klara, l’amie artificielle, qui raconte cette histoire. 

"La Porte du voyage sans retour", de David Diop

▶︎ Chez Seuil

En s’inspirant du naturaliste français Michel Adanson, David Diop imagine l’arrivée au Sénégal, en  1750, d’un jeune homme venu de France pour étudier la flore locale et qui découvrira les « richesses immatérielles » de l’Afrique. 

"Feu", de Maria Pourchet 

▶︎ Chez Fayard

Laure, professeure d’université, mère de deux filles, et Clément, célibataire, banquier, n’auraient jamais dû se rencontrer. Leur liaison va pourtant être inflammable. 

"La Fille qu’on appelle" de Tanguy Viel 

▶︎ Chez Minuit

Au maire d’une ville bretonne, son chauffeur, et boxeur, demande un service : trouver un logement pour sa fille, Laura, 20 ans.  Le maire ne se fait pas prier pour lui trouver un studio, où il vient aussitôt lui rendre visite et marquer son emprise. La suite, Laura la raconte aux policiers… 

"Pas dormir", de Marie Darrieussecq 

▶︎ Chez POL

La romancière de « Naissance des fantômes » souffre d’insomnie depuis vingt ans. Et comme elle a essayé en vain toutes les méthodes, des somnifères à la méditation, elle en appelle à tous les insomniaques de la littérature, Kafka, Proust, Duras,  Murakami… 

Les conseils littéraires

Dimanche prochain on parle de films

L'équipe
Contact