Sous l'œil avisé des critiques, cette semaine : "Changer : méthode" d’Edouard Louis, "La France Goy" de Christophe Donner, "La Définition du bonheur" de Catherine Cusset, "Son fils" de Justine Lévy et "Ne t’arrête pas de courir" de Mathieu Palain. Que vous recommandent-ils de lire ?

Les nouveaux livres de Édouard Louis, Christophe Donner, Catherine Cusset, Justine Lévy… passés au crible du Masque & la Plume
Les nouveaux livres de Édouard Louis, Christophe Donner, Catherine Cusset, Justine Lévy… passés au crible du Masque & la Plume © Getty / Oliver Rossi

Et vos critiques en toute franchise

  • Patricia Martin (France Inter)
  • Olivia de Lamberterie (Elle)
  • Elisabeth Philippe (L’Obs) 
  • Arnaud Viviant (Transfuge) 

"Changer : méthode" d’Edouard Louis 

10 min

"Changer : méthode" d’Edouard Louis

Par Jérôme Garcin

▶︎ Chez Seuil

À partir de cette question : "Comment est-ce que je pouvais prendre ma revanche sur mon passé, par quels moyens ?" Edouard Louis raconte ses métamorphoses successives, ou comment le garçon défavorisé d’un village picard est devenu un écrivain à succès. Un livre dans lequel il paie sa dette à celles et ceux qui l’ont aidé.

"La France Goy" de Christophe Donner 

10 min

"La France Goy" de Christophe Donner

Par Jérôme Garcin

▶︎ Chez Grasset

Le récit, de 1880 à 1914, de la montée de l’antisémitisme en France à travers les personnages d’Edouard Drumont, l’auteur de « La France juive », et Léon Daudet, frère d’armes de Drumont dans sa croisade pour « la France aux Français ». Le roman traverse l’Affaire Dreyfus, le scandale de Panama, ou encore les assassinats de Sadi Carnot et de Jean Jaurès. 

"La définition du bonheur" de Catherine Cusset 

8 min

"La définition du bonheur" de Catherine Cusset

Par Jérôme Garcin

▶︎ Chez Gallimard

Le portrait de deux femmes françaises. L’une, Clarisse, a été marquée très tôt par des drames qui ont fait d’elle une battante, et l’autre, Eve, est une agrégée de lettres expatriée à New York. Les deux aiment, voyagent, accouchent, écrivent, vieillissent, et finissent par se rencontrer. 

"Son fils" de Justine Lévy 

7 min

"Son fils" de Justine Lévy

Par Jérôme Garcin

▶︎ Chez Stock

C’est, à la première personne, le Journal intime imaginaire d’Euphrasie Artaud, la mère d’Antonin Artaud, l’auteur du « Théâtre et son double » qui a passé les dernières années de sa vie dans des hôpitaux psychiatriques, notamment celui de Rodez. Une mère qui préfère le savoir interné que livré à ses démons.

"Ne t’arrête pas de courir" de Mathieu Palain 

7 min

"Ne t’arrête pas de courir" de Mathieu Palain

Par Jérôme Garcin

▶︎ Chez L’Iconoclaste

Le portrait de Toumany Coulibaly, « champion le jour, voyou la nuit », auquel le journaliste a régulièrement rendu visite au centre pénitentiaire de Réau, pour tenter de comprendre pourquoi le champion de France 2015 du 400 mètres avait ruiné sa carrière en allant, après chacune de ses victoires, cambrioler des boutiques.

Les conseils des critiques cette semaine 

L'équipe
Contact