L'invitée du "Matin du départ", ce matin, est l'auteure du fameux best-seller "L'Elégance du hérisson", Muriel Barbery. Neuf ans après ce succès de librairie, elle publie un nouveau roman : "La Vie des elfes" (Gallimard). Pendant tout ce temps, elle a eu le temps de voyager, de s'installer dans d'autres pays, s'imprégner de nouvelles cultures.

Elle a choisi quatre étapes pour notre voyage ensemble, aujourd’hui et demain. Et on démarre en Italie, dans les Abruzzes, au centre de l’Italie. C’est l’un des décors de son nouveau roman, un territoire un peu fantastique et magique :

Huit mois de neige entrecoupés de tempête sur des massifs coincés entre deux mers où il n’était pas rare qu’on vit encore quelques flocons l’été.

Vent et neige sculptent les gens de cette terre en arêtes de roche dure, mais ils sont aussi façonnés par la poésie de leurs paysages.

On poursuit notre voyage immobile avec Muriel Barbery à Kyoto , au Japon. Elle y a vécu et a pleinement profité des jardins en fleurs, et des temples magiques.

Jardins du Ryoan-ji à Kyoto
Jardins du Ryoan-ji à Kyoto © CC - Bernard Gagnon
Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.