Château Rouge
Château Rouge © Milliped

Difficile de trouver un écrivain plus voyageur : Alain Mabanckou est né au Congo Brazzaville, a étudié en France, et enseigne à présent la littérature francophone en Californie.

Première destination ensemble : le quartier parisien Château Rouge , où se déroule l'histoire de son livre Black Bazar .

Pour Alain Mabanckou, Château Rouge est un "laboratoire", une Afrique à l'intérieur de l'Europe, à l'intérieur de Paris. Toute l'Afrique y est présente : ouest, centrale, anglophone... Selon les dires de l'auteur, toutes les couleurs et plusieurs langues sont représentées !

Château Rouge, c'est également le royaume des salons de coiffure : chauve ou chevelu, vous serez alpagué de tout côté, pour être emmené dans un salon de coiffure.

Mais c'est aussi le coeur de la SAPE , la société des ambianceurs et des personnes élégantes : de grands stylistes africains y sont installés. On retrouve cette ambiance de "sapeurs" dans Black Bazar , dont le héro est surnommé "Fessologue", à cause de sa manie d'étudier les rotations des fesses, qui contribuent à l'esthétique africaine.

Les invités
Les références
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.