Michel Le Bris nous emmène cette semaine en voyage avec lui. L'écrivain, philosophe, éditeur et créateur du festival Etonnants voyageurs nous fait découvrir ses lieux : la Bretagne et la Californie (samedi), puis Bamako et Port-au-Prince (dimanche).

Port-au-Prince et Bamako ont tous deux abrités des éditions du festival Etonnants voyageurs . C'est à l'occasion de ce dernier événement que Michel Lebris rencontre son ami l'écrivain Moussa Konaté, grâce notamment auquel il pérénise sur place durant plusieurs années ce salon littéraire. Bamako, pour notre invité, c'est plus généralement le lieu de rencontre de toute une nouvelle génération d'auteurs africains, qui se sont fait connaître ces dernières années au-delà des frontières. Du Mali aux Caraïbes, il faut traverser l'Ouest de l'Afrique, puis l'Océan Atlantique. Arrivé en Haïti, outre les Bretons, on trouve là aussi selon Michel Le Bris un endroit propice à la romance, d'où le grand nombre de romanciers qu'habriterait l'île ! Pas étonnant qu'elle figure en très bonne place dans les carnets de voyage de notre écrivain voyageur d'invité...

Centre de Port-au-Prince
Centre de Port-au-Prince © CC - Doron

Les liens

Festival Etonnants voyageurs Site web du festival littéraire Etonnants voyageurs, qui se tient chaque année à Saint-Malo.

Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.