Le 33e congrès du Chaos Computer Club était l'occasion de présenter les dernières avancées en matière de sécurité informatique, mais aussi de sonner l'alarme chez les hackers.

Snowden s'est adressé aux hackers depuis Moscou où il est toujours bloqué
Snowden s'est adressé aux hackers depuis Moscou où il est toujours bloqué © AFP

Le congrès annuel des activistes du web s’est tenu la semaine dernière à Hambourg. C'était le 33e rassemblement du Chaos Computer Club, le plus grand rassemblement de militants de l’Internet libre au monde qui permet de prendre le pouls de la liberté d’expression sur Internet. Et bien 2016 a été rude pour eux avec la prolifération de fausses informations sur les réseaux sociaux, les attaques incessantes contre les sites internet et la guerre numérique qui s’accélère.

Bref Internet est plongé dans la tourmente et ils se sont d’ailleurs fait remuer par le lanceur d’alerte Edward Snowden, en visioconférence depuis Moscou, qui les a invectivés à être plus entreprenants.

Edward Snowden, le 28 décembre 2016 :

Si nous voulons qu’Internet soit plus sûr, et que la société soit plus libre et ouverte, et si nous voulons que la génération qui vient après nous ait les mêmes droits que ceux que nous avons hérités de personnes qui sont mortes pour ces droits, vous devez faire quelque chose. Ce n’est pas suffisant de simplement croire en quelque chose mesdames et messieurs.

La conférence est aussi l’occasion de présenter des travaux de recherche sur la sécurité informatique et une intervention s’est particulièrement faite remarquer, celle du chercheur Karsten Nohl. Il a montré qu’il existe des failles énormes dans les systèmes de réservation des compagnies aériennes. A partir des très nombreuses photos de cartes d’embarquement postées sur Instagram, il est par exemple possible de modifier la réservation du vol, voire même de changer le bénéficiaire du voyage.

Le coût économique de la censure sur Internet est très élevé

Quand on ferme le robinet d’Internet pour des raison politiques, cela a aussi des répercussions économiques 2,4 milliards de dollar précisément en une année selon l'étude publiée par l'institut Brookings. Comment la fermeture partielle ou totale d’Internet impacte-t-elle l’activité? Antonia Hmaidi, chercheuse en économie à l’université de Duisbourg, montre que la censure sur Internet augmente le coût et l’incertitude liés à l’information et ajoute que plus l’économie devient globalisée, plus le coût de la censure sur Internet sera élevé.

Le bitcoin au plus haut et le clavier qui devine les émotions

Le bitcoin, la monnaie numérique la plus courante a atteint ces derniers jours son niveau le plus haut depuis trois ans. En un an sa valeur a progressé de 125% et un bitcoin équivaut désormais à plus de mille dollars, ce qui s’explique notamment par le fait que le bitcoin est de plus en plus une valeur refuge sur le marché des devises.

Des étudiantes de l’université de Cornell aux Etats-Unis ont mis au point un clavier qui analyse la façon dont vous utilisez votre smartphone et en particulier votre vitesse de frappe, ou l’utilisation de smileys, elles sont parvenues à déterminer avec une précision déconcertante votre état émotionnel, ce qui ne manquera pas d’intéresser les publicitaires, entre autre.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.