Dans trois mois et demi, Angela Merkel briguera un quatrième mandat de Chancelière. Et ce soir, le thème central qui fait débat outre-Rhin : les retraites !

La chancelière allemande Angela Merkel obtiendra-t-elle un quatrième mandat ?
La chancelière allemande Angela Merkel obtiendra-t-elle un quatrième mandat ? © Reuters / Hannibal Hanschke

Le sujet est sensible dans ce pays vieillissant qu’est l’Allemagne, où l’on compte aujourd’hui plus de 20 millions de retraités. Un électorat essentiel (incontournable) pour espérer gagner une élection.

En 2030, quand les baby-boomers partiront à la retraite, la situation va devenir bien plus préoccupante pour le pays, puisqu’un tiers des Allemands aura plus de 65 ans, une bombe à retardement pour le le système de retraite.

La réforme lancée en 2005 par Gherard Schröder et mise en œuvre depuis par Angela Merkel visait à sauver le système par répartition : avec l’âge du départ repoussé de 65 à 67 ans, des pensions revues à la baisse, et un développement à marche forcée des retraites par capitalisation.

L’arrivée de plus d’un million de réfugiés ne suffira pas, estiment les spécialistes, à contrebalancer le déclin démographique. Une fois encore cette année, l’avenir des retraites sera donc au cœur du débat pendant la campagne.

L'équipe
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.