Le weekend dernier avait lieu la 13ème édition du festival du musiques émergeantes à Rouyn Noranda dans la province québécoise d'Abitibi Témiscamingue. Cette ville minière est sortie de terre lorsqu'un gisement de cuivre et d'or a été trouvé au début du 20ème siècle. Une fois la production épuisée, la ville s'est spécialisée dans la transformation et la purification du cuivre.

Depuis quelques années c'est le festival lui-même qui est devenu un pôle d'attraction pour toute la région. Les Montréalais n'hésitent plus à faire 7 heures de voiture pour rejoindre le festival et profiter de la programmation unique du FME.

Avec plus de 70 artistes sur 4 jours, le FME propose tout ce que le Québec compte d'artistes en devenir et de talents confirmés. C'est également l'occasion pour les artistes internationaux de se confronter à une scène canadienne décomplexée, essentiellement francophone et hyperactive.

De l'électro de Doldrums en passant par la folk de Safia Nolin, de la très confirmée Ariane Moffat au rock débridé de Duchess Says en passant par Jesse Mac Cormack, les réserves de talents jeunes et moins jeunes semblent inépuisables.

Côté français, c'est la prestation de Jeanne Added qui aura attiré toute l'attention du public québécois. La parisienne qui devrait bientôt remplir la salle de la Cigale le 20 octobre et annoncer un Olympia prochainement a donné un concert d'une puissance inégalée.

Parmi les OVNI musicaux, on se souviendra longtemps du groupe local Métal Abitabyss . Une formation dans laquelle le chanteur arbore des bois d'orignal attaché dans le dos tandis que son batteur s'éclaire à la lampe de mineur.

Autre temps fort, on gardera en mémoire la prestations de Louis-Jean Cormier qui poursuit une carrière en solo, mettant son groupe Karkwa en pause artistique.

Le festival des musiques émergeantes de Rouyn Noranda dispose également d'une édition d'hiver du 29 au 31 janvier.

Festival des musique émergentes
Festival des musique émergentes © Radio France / Mathieu Culleron
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.