Quand Matt Ross présente son second film et Viggo Mortensen trouve un rôle à sa hauteur dans ce personnage qui n’a rien d’un Captain America…

Image extrait de "Captain Fantastic"
Image extrait de "Captain Fantastic" © Mars Distribution

Le cinéma américain nous envoie régulièrement des petites "pépites" … En voici une : "Captain Fantastic" de Matt Ross. L'histoire d'un père de famille nombreuse, joué par Viggo Mortensen, qui refuse le modèle de société dominant et choisit de vivre avec sa tribu de manière alternative...

Il y a un côté très original mais c'est plus que ça. Matt Ross, enfant, a vécu une vie alternative comme ça. Mais c'est plus que du souvenir.

Le père apprend à ses enfants à penser par eux-mêmes, se fier au texte et pas au commentaire, étudier les grands penseurs, les grands philosophes. Ils ne fêtent pas Noël mais l'anniversaire de Noam Chomsky

Cette famille va devoir traverser les USA pour se rendre à un enterrement ; à cette occasion ils découvrent "l'autre Amérique".

Matt Ross au micro d'Eva Bettan :

Il y a là une famille d'outsiders. Ils vivent dans l'Amérique d'aujourd'hui mais ils vivent aussi en dehors de la culture majoritaire de la société ordinaire. A un moment du film, ils vont se confronter à cette société, un peu comme si la société européenne regardait la société américaine, et ce qu'ils voient est compliqué et affligeant.

Eva Bettan a rencontré Viggo Mortensen, qui s'était beaucoup engagé aux côtés de Bernie Sanders. Soin opinion de Donald Trump et d'Hillary Clinton n'est pas flatteuse :

C'est terrible que l'un de ces deux personnages belliqueux, malhonnêtes, dangereux, va commander la première puissance militaire du monde. On peut changer les choses, mais il faut faire un effort.

Annalise Basso, Viggo Mortensen, Charlie Shotwell, George Mackay, Nicholas Hamilton, Samantha Isler dans "Captain Fantastic" de Matt Ross
Annalise Basso, Viggo Mortensen, Charlie Shotwell, George Mackay, Nicholas Hamilton, Samantha Isler dans "Captain Fantastic" de Matt Ross © Bleecker Street Films

Programmation musicale

  • MASSIVE ATTACK

    Unfinished sympathy (original)

L'équipe

Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.