Direction le Nord de la Hollande, à Groningen, où se déroule actuellement le festival de musique Eurosonic . C’est le plus gros festival européen de découvertes qui se déroule du 13 au 16 janvier, le rendez-vous de tous les professionnels de la musique.

En quatre jours, plus de 350 concerts vont avoir lieu. Il faut dire que cette petite ville est idéale pour ce genre d’événement : les groupes disposent de plus de 30 clubs dans lesquels ils peuvent se produire, une particularité qui date des années 1950.

Chaque année, le festival commence par une cérémonie qui remet des prix aux artistes européens qui ont eu le plus de succès à l'étranger avec leur premier album. Cette année, pour la France, c'est Christine and the Queens qui a été récompensée. L'édition de cette année aura permis de faire découvrir la jeune chanteuse norvégienne de 20 ans, Aurora.

Trois groupes ou artistes qu’il ne fallait pas rater lors du festival Eurosonic 2016

Josefin Öhrn et son groupe The Liberation délivrent une pop psychédélique et très référencée «shoegaze » tout en force et délicatesse. L’une des très bonnes surprises cette édition 2016.

Autre révélation : Woodie Smalls , jeune rappeur belge qui a sorti un premier album en septembre dernier intitulé Soft Parade . Son flow et son aisance laissent présager un grand avenir à ce nouveau venu dans le monde du hip-hop.

Les Français ne sont pas absents de cette dernière édition du festival Eurosonic. Bachar Mar-Khaliféest un chanteur franco–libanais. Compositeur multi- instrumentiste, passé par le conservatoire de Paris, il développe une musique aux frontières du jazz, de la musique traditionnelle et de la folk. De toute beauté, et en live !

Logo eurosonic
Logo eurosonic © radio-france
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.