En 2010, la Chine devient la deuxième puissance mondiale, devant le Japon. La même année, Shanghai attire 73 millions de visiteurs pendant l'Exposition Universelle, deux ans après l'organisation des Jeux Olympiques de Pékin. Nous parlerons de la puissance chinoise dans le Pacifique, en Afrique, et partout dans le monde. De ses nouvelles responsabilités à l'ONU, de son désir de revanche sur le passé... Les succès de ces dernières années ont consolidé la Chine sur le plan international. Mais le colosse fait face à des défis internes très lourds. Est-il prêt à remplir son nouveau rôle de grande puissance ?

Le coup de coeur de Jason Briganti, directeur de la librairie Française de Pékin "L'Arbre du voyageur", 18 Gongti Xilu, Chaoyang District

Jason Briganti
Jason Briganti © Jason Briganti

La véritable histoire d'Ah Q , de Lu Xun aux Editions Elytis (2010, roman de 1921).

Dans le petit village de Weizhuang, Ah Q, misérable personnage qui rate tout en restant extrêmement sûr de lui, décide en 1911 de participer à la révolution. De nombreuses difficultés surviennent.

Les films préférés de Christine Pernin, spécialiste du cinéma chinois à Pékin

Le Roi des masques, de Wu Tianming (1996)

Christine Pernin
Christine Pernin © Radio France

Synopsis: Bian Lian WANG est un fameux artiste de rue, maîtrisant l'unique art de pouvoir changer de masque sur son visage en un quart de seconde. Invité par le chanteur d'opéra travesti Liang Sao LANG à l'initier afin de perpétuer la tradition, le vieillard refuse. La tradition familiale exige à ce que ce soit un authentique GARCON qui reprenne le flambeau. Son unique enfant étant mort à l'âge de dix ans, WANG se décide finalement d'acheter un petit garçon sur un marché clandestin d'esclaves. Il recueille "Doggie", un jeune enfant très doué pour les acrobaties et autres arts de rue. Un malheur chasse beaucoup d'autres jusqu'au jour, où le vieillard découvre que le prétendu héritier est en fait... une fille !!!

La recette familiale de Sun Juan et Guan Jian, du restaurant chinois Fashion Delices, rue d'Aligre Paris 12

Salade de champignons noirs :

Fashion Delice
Fashion Delice © Sun Juan

Ingrédients :

Champignons noirs séchés (15 g)

Pour la sauce : Vinaigre de riz, sel, sucre, wasabi

Préparation :

Faites tremper les champignons noirs dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés. Déchirez les champignons dans un saladier et mélangez-les avec la sauce. Servez.

Evénement(s) lié(s)

« Les femmes d'influence dans la société chinoise : de l'audace aux succès (1911-2012) »

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.