Internet en Chine? Un cadeau de Dieu, selon Liu Xiaobo, prix Nobel de la paix 2010. Au pays de l'enfant unique, internet est un espace de liberté et de convivialité, qui a fait évoluer les relations entre individus au sein de la société chinoise. Weibo, le Twitter chinois connait un succès considérable avec plus de 300 millions d'utilisateurs. Internet est aussi un espace de libre expression et un moyen de contourner la censure. Quel est le rôle d'internet dans la contestation?

Le coup de coeur de Jason Briganti, directeur de la librairie Française de Pékin "L'Arbre du voyageur", 18 Gongti Xilu, Chaoyang District

Jason Briganti
Jason Briganti © Jason Briganti

Cyber China , de Qiu Xiaolong aux Editions Liana Levi (2012).

L'inspecteur Chen enquête sur le décès du directeur du bureau du développement immobilier de Shanghai. Gênant pour les autorités révolutionnaires, ce dernier a été emprisonné illégalement et est mort en détention. Lianping, une jeune journaliste, aide Chen dans sa mission.

Les films préférés de Christine Pernin, spécialiste du cinéma chinois à Pékin

Black Snow (Ben Mingnian), de Xie Fei (1989)

Christine Pernin
Christine Pernin © Radio France

Li Huiqian sort de prison où il vient de passer trois ans pour avoir été pris dans une rixe, dans la rue. Ce n’est pas un délinquant, et il a la ferme volonté de se réintégrer dans la société en gagnant honnêtement sa vie – c’est-à-dire en vendant des vêtements. Mais il n’a ni famille ni amis véritables sur lesquels compter, et un avenir réduit à une peau de chagrin. Ce qui achève de le mener à sa perte est son amour désespéré pour une chanteuse de cabaret pour laquelle il fait un temps office de garde du corps quand elle rentre chez elle la nuit, après les spectacles. Dans une dernière tentative pour la conquérir, il dépense la totalité de ses économies, 14 000 yuans, une somme considérable, pour lui acheter un collier en or qu’il va lui offrir le soir du Nouvel An. Il est évidemment repoussé sans ménagement, le collier finit dans le caniveau, écrasé par une voiture, et Li Huiqian sous les coups d’une bande de malfrats qui l’attaquent alors.

La recette familiale de Sun Juan et Guan Jian, du restaurant chinois Fashion Delices, rue d'Aligre Paris 12

Soupe de tomates fraîches :

Fashion Delice
Fashion Delice © Sun Juan

Ingrédients :

2 tomates

1 oeuf

Huile d'olive

Huile de sésame

Coriandre, sel

Préparation :

Lavez les tomates et coupez-les en morceaux.

Battez les oeufs.

Mettez un peu d'huile dans une casserole et faites sauter les tomates pour que le jus sorte

Remplir la casserole d'eau. Lorsque la soupe bout, versez l'oeuf battu.

Eteignez le feu et ajoutez un peu d'huile de sésame, ainsi que la coriandre juste avant de servir.

Evénement(s) lié(s)

Li Wei

Les invités
Les références
L'équipe
Mots-clés :
Ce contenu n'est pas ouvert aux commentaires.